
Image d'illustration / © AFP
C'est officiel: les contrôles effectués par la police à la frontière allemande près de Schengen sont levés. Les opérations ne sont pas conclues pour autant.
Un accord pour des contrôles "plus flexibles" sur l'autoroute A8 a été trouvé entre les autorités allemandes et luxembourgeoises ce vendredi. Des contrôles qui ont significativement compliqué la vie des travailleurs frontaliers ces derniers mois.
Les opérations de police ne s'arrêtent pas là pour autant. L'accord conclu prévoit un repérage des véhicules suspect sur le territoire luxembourgeois et un partage des ces informations avec la police allemande.
Les contrôles seront dès lors réalisés sur le parking "Moseltal" et non plus sur les deux voies de l'autoroute A8, aux abords de Schengen. Cela signifie la fin de la limitation à 20 km/h dans ce secteur et la réouverture des voies pour la circulation.
Cet accord est entré en vigueur le 1er août et sera réévalué au besoin. Il ne concerne que les contrôles sur l'A8 à proximité de Schengen.