Le plus grand centre de magasins d’usine d’Allemagne, bien connu des frontaliers amateurs de shopping, veut construire une importante extension pour accueillir encore plus de marques. Mais ce projet ne fait pas que des heureux.

Situé au cœur du Palatinat du Sud-Ouest, directement sur l'autoroute A8, ce gigantesque outlet center (qui clame être le plus grand d'Allemagne) existe depuis une vingtaine d'années.

Chaque jour, il attire des milliers de clients, dont une bonne partie n'hésite pas à franchir la frontière (il est situé à une centaine de kilomètres du Luxembourg et à deux pas de la frontière française) pour se presser dans ses boutiques, qui proposent plus de 120 marques sur une surface de vente de 21.000 m². On y trouve aussi bien des magasins Tefal, Crocs, Adidas, Nike que des boutiques Gucci, Dior ou encore Lacoste. Bref, un temple du shopping aux allures de mini-ville... et qui va encore s'agrandir !

Comme on le sait depuis plusieurs années, le centre outlet ambitionne de construire une extension de 8.500 m² pour faire passer à 29.500 m² la surface de vente.

L’objectif affiché par la direction est de "répondre à la demande croissante des consommateurs pour une expérience de shopping haut de gamme, d’élargir de manière ciblée notre portefeuille de marques, d’améliorer encore l’expérience d’achat et, en parallèle, de stimuler le tourisme, l’emploi et l‘économie régionale".

De nouvelles boutiques vont donc voir le jour, mais aussi des "zones de loisirs modernes et de nouvelles offres, notamment dans les domaines de la restauration et des services".

Un succès écrasant qui fait de l'ombre aux commerces alentours

Mais ce projet tarde à se concrétiser car il ne fait pas l'unanimité. Face au succès écrasant de l'outlet de Zweibrücken, des villes comme Sarrebruck, Sarrelouis, Pirmasens et Zweibrücken elle-même sont vent debout pour empêcher l’agrandissement, les centres-villes et boutiques de toutes ces communes étant pour leur part en grande difficulté.

Plusieurs recours ont donc été déposé contre l'extension. Et côté français, des élus de l'Eurodistrict SaarMoselle, réunis le 10 mars dernier à Sarreguemines, ont justement adopté une résolution contre ce projet d'extension : "Ce projet pourrait fragiliser le commerce de détail dans les centres-villes du bassin de vie transfrontalier. Dans ce sens, les élus ont réaffirmé leur attachement à un développement commercial équilibré" préviennent les élus, qui dénoncent un manque de "concertation transfrontalière".

De son côté, la direction de l'outlet, citée par le Républicain Lorrain assure avoir "entamé des discussions préliminaires avec des représentants de la Sarre" et précise : « Nous respectons scrupuleusement la législation en vigueur et nous nous engageons à collaborer étroitement avec toutes les parties prenantes régionales."

La direction prétend aussi avoir "des arguments solides" en sa faveur : "Depuis des années, Zweibrücken Fashion Outlet est un acteur économique majeur dans la Grande Région. L’exploitation du centre génère des emplois directs et indirects, soutient les prestataires de services locaux et renforce les infrastructures touristiques." À ce jour, 1 300 personnes y travaillent, "la majorité étant issue de la région".