
© Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
De nouvelles détonations ont été signalées à Mont-Saint-Martin dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre. Voilà plusieurs soirs que ce type d'événements se produit.
Difficile de trouver de la quiétude ces derniers jours à Mont-Saint-Martin. La commune vient de connaître une nouvelle soirée agitée, avec plusieurs explosions.
Des détonations survenues dans la nuit, après plusieurs incidents (explosions, voitures incendiées) lors du week-end du 1er décembre puis dans la semaine.
Mercredi déjà, le syndicat de police Alliance rapportait que les individus impliqués ont fait sauter des bombes artisanales "servant à la criminalité organisée et à la guerre civile". Des engins "mettant en grave danger la population et nos forces de l'ordre ".
Le maire, Serge de Carli, a annoncé que des moyens supplémentaires vont être déployés sur la commune de 10.000 habitants.
La préfète du département de Meurthe-et-Moselle, la procureure de Briey et le maire étaient justement réunis à Mont-Saint-Martin cette semaine pour discuter des troubles qui ont secoué la commune. Et qui s'ajoutent aux émeutes de juillet 2023 et à des affrontements au mois d'août 2024.
En dépit de ces événements, la préfère a rappelé lors de sa venue que la délinquance a baissé au cours de l'année : -27% d'atteintes physiques, -10% sur les atteintes aux biens et -25% de cambriolages. Du fait de sa situation frontalière avec la Belgique et le Luxembourg, la ville reste toutefois un lieu privilégié des traficants de drogues.