
© Shutterstock
La période des déclarations des impôts a débuté. Voici ce qu'il faut retenir pour les frontaliers.
Avis aux frontaliers du Luxembourg: vous avez un peu de travail administratif devant vous ! Car la période de déclaration des impôts est en cours. On fait le point, pays par pays.
En cas de difficultés pour la remplir, vous pouvez vous aider de plusieurs guides. Notamment le fameux Guide des impôts, utilisé chaque année par de nombreux frontaliers.
Au Luxembourg
La déclaration d'impôt pour les revenus de 2023 au Luxembourg peut s'effectuer jusqu'au 31 décembre 2024. Un formulaire est disponible directement sur le site des Contributions directes, l'administration en charge des impôts.
Bien que les impôts soient prélevés à la source chaque mois par l'employeur, il peut être intéressant d'effectuer la déclaration annuelle afin de faire valoir certaines exemptions ou une assimilation fiscale aux résidents.
Impôts en France
En tant que travailleur frontalier, vous êtes obligés de remplir votre déclaration d'impôts auprès des impôts français. Les revenus de l'année 2023 marque d'ailleurs la dernière tolérance de l'État français avant un changement de calcul qui va pénaliser de nombreux frontaliers.
Si besoin, de la documentation est disponible sur le site Frontaliers Grand Est pour vous aider dans vos démarches, à réaliser sur le site impots.gouv.fr.
Les habitants de la Meurthe-et-Moselle doivent compléter leur déclaration d'ici le 30 mai 2024. Pour les autres départements lorrains, la date limite est fixée au 6 juin.
Impôts en Belgique
Les frontaliers belges doivent eux aussi remplir une déclaration d'impôt en Belgique, en plus de leur déclaration luxembourgeoise.
Le SPF Finances précise que la déclaration papier doit leur parvenir pour le 30 juin 2024 au plus tard. En revanche, en ligne, la date limite est fixée au 15 juillet.
Pour accompagner les déclarants, le Service Public Fédéral des Finances propose lui aussi des documents explicatifs sur la déclaration d'impôt.
Impôts en Allemagne
La déclaration d'impôt en Allemagne se fait principalement en ligne, explique l'Office de presse et d'information du gouvernement fédéral. La documentation est toutefois très limitée en français. La déclaration se fait sur le portail Elster.