
© MAxime Gonzales / Archives RTL
Clément Beaune, ministre français des Transports, a annoncé ce vendredi à Metz que la France donnait son feu vert au tronçon nord du projet d'A31bis. Un "tunnel profond" permettra de traverser Florange.
En visite à Metz pour signer le protocole d’accord du Contrat de Plan État Région 2023-2027, Clément Beaune a tranché l'épineuse question du futur tracé de l'A31bis qui doit permettre de désengorger l'A31 qui longe la Moselle et relie Nancy, Metz et Thionville au Luxembourg.
Déjà saturée aux heures de pointe, le trafic de l'A31 ne devrait cesser de grossir dans les années à venir pour voir passer 100.000 véhicules à la frontière franco-luxembourgeois d'ici 2030, contre 62.000 aujourd'hui.
Clément Beaune est venu à Metz pour valider le tronçon nord de l'A31bis qui contournera Thionville par l'ouest, la mise en concession du futur tronçon autoroutier et le choix du tracé F4. C'est l'option "la plus équilibrée parmi celles qui sont sur la table", a assuré le ministre devant les élus dans l'hémicycle régional.

© Prefecture de Moselle
La variante F4 choisie fera passer l'A31bis par un tunnel profond d'une longueur de 2,2 km qui passera sous la ville de Florange - à la grande satisfaction de son maire, Rémi Dick - avant de rejoindre l'A31 au niveau de l'échangeur de Bétange, après la traversée de Thionville.
Ce tout nouveau tronçon de 8 km environ contournera Thionville par l'ouest et sera payant, puisqu'il fera l'objet d'un contrat de concession entre l'État et une société autoroutière. Celle-ci financera, construira et exploitera la future A31bis et réclamera aux usagers un droit de passage. Le coût du péage annoncé pour la variante retenue approchera les 4 euros pour un aller, soit 8 euros pour un aller-retour pour une voiture. Et tout près de 14 euros - juste pour l'aller - pour un poids lourd.
Il a également annoncé que les travaux concernant ce nouveau tronçon autoroutier reliant la France au Luxembourg débuteront dès janvier 2024. Ce tronçon serait réalisable à horizon 2030.
Les opposants à l'A31bis n'ont pas tardé à se faire entendre. La députée LFI, Charlotte Leduc, est venue à la rencontre du ministre des Transports pour lui dire que l'A31bis est "un projet écocidaire, inutile et qui rackettera les usagers avec de nouveaux péages".
La conseillère régionale écologiste Eliane Romani a souligné via le réseau social X que "ni nos propositions alternatives ni la parole des associations citoyennes n'ont été entendues".
À lire également:
Péage de l'A31bis: "Je ne paierai pas 8 euros par jour pour finir dans les bouchons
Le rapport du débat: L'A31bis, un projet in dispensable ou dérangeant ?