Marre des files d'attentes interminables devant les supermarchés, à cause des règles de confinement? En France, certains jours et certaines heures seraient plus calmes que d'autres. Mais si on en profitait aussi pour aller... voir ailleurs?

On va tout de suite rassurer les sceptiques: il n'existe pas de boule de cristal pour deviner le meilleur moment pour aller au supermarché. Surtout à cette époque totalement chamboulée par le Covid-19.

Mais si l'on en croit des études et articles de presse sur le sujet, il semblerait bien que certains jours et certaines heures soient plus fréquentés depuis le début de l'épidémie et du confinement.

LE MEILLEUR JOUR: LE MERCREDI

En temps normal, semaine de travail oblige, le samedi est le pire jour pour aller faire les courses. Mais le confinement a complètement changé la donne.

  • Désormais, le pire jour pour faire les courses serait le vendredi. Certainement en raison des courses en prévision du week-end.
  • Le samedi, lui, aurait bien chuté: pour 150 magasins en France (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité), le samedi est même devenu la plus petite journée de la semaine, rapportait à la mi-avril l'institut Nielsen.
  • Toujours selon cet institut, le mercredi serait donc le meilleur jour.

RTL

© Nielsen

LE MEILLEUR HORAIRE: LA FIN D'APRÈS-MIDI

Cela peut paraître contre-intuitif, car en temps normal, la plus forte affluence avait lieu en fin de journée. Mais là encore, le confinement a tout chamboulé. Désormais, se lever tôt pour aller faire les courses est une mauvaise idée! Comme le rappelle le site Business Insider, le matin serait clairement la période de plus forte influence:

  • Les horaires les plus chargés en clients se situeraient dans la fourchette 8h30-13h;
  • Ensuite, l'affluence commencerait à se réduire entre 13h et 16h;
  • La période la plus calme se situerait donc de 16h jusqu'à la fermeture

Rappelons que ce n'est pas une science exacte et que la situation peut grandement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Vous pouvez éventuellement vous renseigner grâce à Google qui propose un outil d'affluence journalière (taper le nom du supermarché dans la barre de recherche, puis regardez à droite les résultats sur les "horaires d'affluence, jour par jour"). Mais rappelons que ces données sont obtenues grâce à vos données privées comme la géolocalisation...

ET SI ON EN PROFITAIT POUR ALLER VOIR AILLEURS?

RTL

Une femme remplit le panier d'un membre de l'AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), à Campbon, dans l'ouest de la France, le 2 avril 2020. / © AFP

Quand on manque de temps, le supermarché est bien pratique: on y trouve de tout. D'où leur formidable expansion ces dernières décennies, au détriment souvent du "petit commerce".

C'est pourquoi la crise actuelle a au moins une vertu: ceux qui ont plus de temps libre peuvent désormais aller voir ailleurs! Par exemple, se rendre chez ce maraîcher ou ce vendeurambulant qui n'ouvre qu'à des heures "pas pratiques", aller découvrir ce que propose ce petit boucher/fromager, et pourquoi pas rencontrer le paysanbio du coin, ou se rapprocher d'une AMAP, d'un groupe d'achat solidaire ou d'autres coopératives du même genre?

Qui sait, vous aurez peut-être de belles surprises et que vous tomberez amoureux de leurs produits. Profitez-en pour explorer les produits locaux de votre terroir, c'est le moment parfait pour cela. Cela permettra en plus de soutenir les petits artisans et les producteurs locaux, qui en ont bien besoin en ce moment!

Sans oublier un dernier avantage qui a son importance en cette période de crise sanitaire: lorsqu'un boucher/fromager/maraîcher/etc. vous donne ses produits en main propre (on l'espère), vous vous exposez théoriquement moins au risquedecontamination que lorsque vous prenez un produit qui se trouve dans un rayon, à la portée de tous...