
On parle de plus en plus d'une prétendue maladie baptisée "flurona", qui "combinerait" grippe et Covid. Attention aux raccourcis, disent les experts.
Ce surnom "flurona" est la contraction de "flu" ("grippe" en anglais) et de "corona". Et il se répand actuellement sur les réseaux sociaux, souvent de façon anxiogène.
Le cas d'une femme enceinte infectée simultanément par la grippe et le Covid - rapporté dans des médias israéliens - a donné lieu à de nombreuses interprétations erronées dans la presse et sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Ces fausses allégations sur les réseaux sociaux sont fréquemment relayées dans des messages ou des commentaires à tonalité complotiste et/ou anti-vaccinale.
Habitué des articles trompeurs ou exagérés, le site britannique Daily Express n'hésite pas à titrer : "Panique au virus : premier cas de 'flurona' - Le Covid et la grippe se mélangent pour former la double infection de l'horreur"("Virus panic: First case of 'flurona'– Covid and flu merge to form horror double infection")

Capture d'écran du Daily Express faite le 4 janvier 2021
Qu'elles donnent lieu à des commentaires ironiques complotistes ou des interprétations anxiogènes, ces très nombreuses affirmations sont au mieux décontextualisées, au pire carrément fausses, résultant visiblement d'une lecture erronée d'un article du Times of Israel daté du 2 janvier et d'un article du site d'infos israélien Ynet du 30 décembre 2021 rapportant le cas de cette femme enceinte.
"POSSIBLE D'ATTRAPER LES DEUX MALADIES EN MÊME TEMPS"
Or, même s'ils restent a priori rares, des cas similaires ont été recensés depuis la début de la pandémie.
D'ailleurs, on voit sur cette page du site de l'OMS datée du 30 septembre 2021 consacrée aux "Similitudes et différences entre la COVID-19 et la grippe", que l'Organisation disait alors déjà qu'il était "possible d’attraper les deux maladies en même temps. Le moyen le plus efficace de prévenir l’hospitalisation et les formes graves de la COVID-19 et de la grippe est la vaccination avec les deux vaccins".
Le fait d'être infecté par deux pathogènes (deux virus, ou bien un virus et une bactérie au travers d'une surinfection bactérienne) est "connu". C'est ce qu'on appelle une co-infection.
Interrogée par l'AFP le 4 janvier, l'OMS a indiqué que des "individus sont souvent infectés par plusieurs pathogènes qui circulent en même temps dans leur groupe de population; et comme davantage de gens sont testés, plusieurs pathogènes peuvent être détectés. Toutefois, cela n'entraîne pas nécessairement l'émergence d'une nouvelle maladie ('flurona', comme rapporté dans la presse) lorsque la grippe et le Sars-CoV-2 co-infectent la même personne".
"Ce sont deux virus très différents qui ne se recombinent pas", indique Michel Moutschen, de l'Université de Liège. "Ils appartiennent à deux familles virales très différentes", abonde Vincent Maréchal., professeur de virologie à la Sorbonne à Paris. Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, "c'est plus qu'hautement improbable" qu'ils puissent se mélanger, ajoute ce dernier.
Les virus recombinants existent, mais sur dans des cas de virus bien plus proches génétiquement, comme des coronavirus par exemple, explique aussi Vincent Maréchal.
Parler de virus "variant" ou "hybride" qui serait le fruit d'une union de la grippe et du Sars-Cov-2, "c'est n'importe quoi", insiste-t-il.
CES CO-INFECTIONS SONT-ELLES INQUIÉTANTES POUR AUTANT?
Reste à savoir si le fait d'être infecté en même temps par les deux virus peut entraîner des cas plus graves.
"Sur la base d'études récentes, la prévalence des co-infections Covid-19 et grippe reste relativement basse", a noté pour sa part l'OMS, qui ajoute qu'il "faut davantage de preuves pour mieux comprendre les interactions entre les deux virus et si la gravité de la maladie est plus importante lorsque la grippe et le Sars-CoV-2 co-infectent, en particulier chez les individus à haut risque et les personnes âgées".
La méta-analyse (analyse d'autres études déjà existantes) mentionnée au début de cet article, et portant sur près de 9.500 cas de cas de co-infections grippe/Sars-Cov-2, n'a pas observé de "surmortalité globale" dans ces cas de co-infections.
Reste la crainte de voir le système de santé saturé par une double épidémie ("twindemic", de l'anglais "twin", jumeau) grippe saisonnière + Covid. C'est aussi pour cette raison que les autorités de nombreux pays, y compris en France, préconisent de se faire vacciner contre les deux virus, les injections pouvant même se faire en même temps.
"C'était notre plus grosse inquiétude, quand on parlait de pandémies jumelles", a aussi dit le 4 janvier Abdi Mahamud, de l'OMS. "Mais heureusement, toutes les mesures prises contre le Covid avaient (aussi) repoussé la grippe. A l'heure actuelle, nous sommes moins vigilants : les gens ne se font pas vacciner et la grippe va revenir en force", a-t-il prévenu.
"Donc oui, c'est possible (d'attraper les deux, NDLR) et cela va sans doute arriver parce que nous avons laissé tomber nos mesures individuelles de prévention", a-t-il insisté, appelant chacun à se faire vacciner.
"Nous avons un vaccin anti-grippe efficace et un vaccin anti-covid efficace qui vont vous protéger", a encore dit le responsable.
