
Les Rouge et Noir de Mondercange vont devoir relever la tête à domicile contre Bettembourg. L’objectif sera une victoire sinon rien. / © Photo: Val Wagner
Seule équipe sans le moindre point après cinq journées, le FCM doit décoller contre Bettembourg alors que Dudelange passera au révélateur contre le Racing.
La trêve internationale est souvent un premier tournant dans la saison. Elle permet à des clubs de reformater leur logiciel pour repartir de l’avant et en plonge d’autres dans une impasse totale. Mondercange choisirait bien la première option après cinq défaites en cinq matchs, deux buts marqués pour 15 encaissés.
Les Rouge et Noir, adeptes d’un bon départ dans l’élite, se sont pris les pieds dans le tapis cette fois, victimes notamment d’une politique de transferts très peu payante. L’arrivée tardive de Thomas Robert, le fils de l’ancien international français Laurent Robert, va-t-elle enfin lancer le FCM? Le match amical disputé pendant la trêve et perdu 0-1 face au FC Metz, a, semble-t-il, donné des apaisements dans le contenu. Il doit désormais mobiliser un groupe qui accueille Bettembourg, un autre candidat au maintien, revigoré par une étonnante victoire contre Hesperange.
Fragilisé par ce départ manqué, l’entraîneur Sébastien Mazurier jouera probablement son avenir ce dimanche. L’ancien joueur de Dudelange et du Fola avait repris el flambeau en cours de saison dernière, réussissant in extremis l’opération maintien.
A l’autre bout de la chaîne, Differdange négocie un court mais périlleux déplacement à Pétange. Le leader n’a pas encore encaissé le moindre but en 450 minutes. Il est le dernier à ne pas avoir abandonné le moindre point dans cette compétition après sa victoire contre Niederkorn dans le derby. L’UTP, elle, a le profil type de l’adversaire dangereux. Imprévisible, plutôt content de son début de compétition, le club du Bassin Minier se verrait bien dans le rôle de coupeurs de tête.
Hesperange et Niederkorn, qui ont perdu leur premier match juste avant la trêve, doivent repartir vers l’avant. Le Swift, surpris à Bettembourg (0-3), reçoit Rosport et le Progrès accueille un promu rodangeois branché sur courant alternatif mais qui n’aura rien à perdre.
Le Racing toujours invaincu
Dudelange fait lui aussi partie de la bande des «12 points» à l’heure de recevoir une équipe du Racing qui est la seule, avec Differdange, à ne pas encore avoir connu le goût de la défaite. C’est un test grandeur nature pour le F91 et son entraîneur Marco Martino, parti du club de la capitale avant la fin du défunt championnat dans un contexte un peu particulier. Dudelange devra trouver des solutions en défense avec la suspension de Vincent Decker. Pas franchement le secteur dans lequel il est le plus pourvu.
Strassen (7e), qui ferme la marche d’un premier peloton bien décidé à marquer encore davantage la frontière avec le reste du paquet, se déplace au Fola. Un match au parfum spécial pour Zachary Hadji, meilleur buteur du club doyen et du championnat 2020-2021 avec 33 buts et qui s’apprête à faire son grand retour dans la compétition grand-ducale avec le FC Una après un passage en Suisse.
Mondorf-Wiltz aura aussi des allures de tournant pour les deux équipes. L’USM doit passer à la vitesse supérieure après son mercato ambitieux alors que le club nordiste, très inquiétant face à Dudelange, ne peut plus musarder en chemin sous peine d’être embrigadé dans une longue lutte pour le maintien.
Hostert et la Jeunesse ouvriront les hostilité ce samedi (16h). Les Verts et les Bianconeri ne comptent qu’une victoire depuis le début de saison. Marc Thomé, ancien entraîneur du club eschois, lui jouerait bien un sale tour pour se donner de l’air au classement.