
L’US Hostert connaît des débuts mouvementés parmi l’élite. Il est grand temps de resserrer les boulons. / © Emmanuel Perez / Luxembourg Football
Privé de points depuis le début de la compétition, le promu a encaissé quatre nouveaux buts chez son voisin du Racing, soit 13 en trois matchs. Alarmant.
Certains ont fait profil bas. D’autres ont semblé bien moins abattus. Comme si cette troisième défaite de la saison n’était pas infamante et que le tour de chauffe de cette compétition n’avait qu’une importance futile.
Pourtant, il est déjà grand temps de tirer la sonnette d’alarme à l’US Hostert avec ce revers net dans les chiffres (1-4) qui laisse le promu sans point une semaine avant une premier duel déjà capital face à Mondercange. Avec 4,3 buts en moyenne encaissés par match, il est temps aussi de se poser les bonnes questions même si les événements face au Swift dimanche dernier et le carton jaune-rouge adressé à Thibault Maquart pèsent dans la balance.
Samedi, les Verts ont présenté deux profils. Un premier timide lors des 45 premières minutes. Comme si la peur avait déjà gagné les rangs visiteurs. Le Racing ne s’est pas fait prier pour inscrire trois buts au cœur d’une défense fragile et d’un marquage laxiste. C’est venu de l’axe, de la gauche ou de la droite. Yann Mabella, Antonio Gomes et Willy Mazie, les trois attaquants du Racing, ont apporté leur écot à ce récital offensif.
Un second plus conquérant avec une animation différente. Marc Thomé, suspendu ce samedi, avait redéployé une charnière à trois éléments avec des pistons plus incisifs comme Jidé Tibor, saignant lors du second acte et qui aurait mérité de réduire la marque. C’est Kevin Quinol, l’une des nouvelles recrues du Gréngewald, qui s’est chargé de remettre un peu de suspense dans les débats (1-3) en ponctuant une percée en profondeur mais le ver était dans le fruit et il aurait fallu bien plus qu’un supplément d’âme pour l’en déloger.
Finalement, c’est Yann Mabella, revenu chez les Ciel et Blanc, qui clôtura la marque (4-1) en fin de partie.
«Pas d’inquiétude»
«On était bien revenus en seconde période», concédait le défenseur central Halim Meddour. «On est allés chercher cette équipe et on a vu que c’était possible de la bousculer. On s’est même procuré des occasions pour revenir dans le match mais on s’est exposé et on prend un dernier but qui fixe les chiffres.»
L’ancien défenseur de la Jeunesse revient sur le début de partie puis le commencement des ennuis. «On était bien en place le premier quart d’heure mais on encaisse sur des erreurs qui se paient cash. Il nous manque de la rigueur depuis le début mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Ce n’est que le début de saison. Il reste beaucoup de matchs et je fais une confiance totale au groupe.»
Les qualités individuelles ne manquent pas dans cet ensemble qui va devoir rapidement resserrer les boulons et peut-être davantage chercher à porter le danger d’entrée de match plutôt que de subir.
Le retour de Thibault Maquart, suspendu ce samedi, devrait davantage équilibrer un milieu de terrain trop absent des débats lors du premier acte ce samedi. Premiers éléments de réponse dimanche prochain.