Le Championnat d'Europe de football débute le 14 juin en Allemagne. Les Rout Léiwen ont encore de réelles chances de se qualifier.

La qualification du Luxembourg pour l'Euro en Allemagne se décidera en mars lors des barrages de la Ligue des Nations. Pour se qualifier, l'équipe nationale doit d'abord s'imposer en Géorgie et ensuite gagner la finale: soit face à la Grèce, soit contre le Kazakhstan. Malgré ces obstacles qui restent à franchir, les préparatifs en vue du Championnat d'Europe sont déjà en cours.

Depuis décembre, la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) est en contact avec les organisateurs, qui font des propositions aux fédérations et leur apportent leur soutien. La sécurité, ainsi que le transport de l'équipe et du matériel sont gérés par les organisateurs. Bien entendu, la FLF devra remplir certaines exigences de l'UEFA, mais ce ne sera le cas qu'après la qualification définitive. L'essentiel du travail consiste maintenant à remplir divers formulaires.

En cas de qualification, les adversaires dans le groupe F seront la Turquie, la République tchèque et le Portugal. Les matchs auront lieu à Dortmund, Hambourg et Gelsenkirchen. Chaque équipe nationale aura un hôtel en Allemagne, qu'elle utilisera comme camp base pendant tout l'Euro. Du point de vue luxembourgeois, il serait évident que le camp de base se situe dans la région de la Ruhr. Dans la phase suivante, il s'agira de fixer un point de chute définitif. Là aussi, la FLF s'est vu proposer trois hôtels par l'UEFA.

Par ailleurs, la billetterie est déjà un gros sujet. La vente officielle des billets luxembourgeois débutera le 27 mars, soit le lendemain de la finale des barrages de la Ligue des Nations. La FLF recevra 10.000 billets pour ses supporters, qui pourront être achetés via le site de l'UEFA. Cependant, c'est la Fédération luxembourgeoise de football qui gère à qui vont les billets.

D'abord, l'équipe nationale doit s'imposer en Géorgie et ensuite gagner le duel contre le vainqueur de la rencontre Grèce - Kazakhstan. En cas de non-qualification, la FLF n'aura aucun frais à payer. Les frais d'annulation seront pris en charge par l'UEFA.

Pour les playoffs, il reste encore un petit point d'interrogation concernant Danel Sinani. Le joueur de St. Pauli a reçu un carton rouge après cinq minutes de jeu lors du dernier match des qualifications pour l'Euro au Liechtenstein. Il est par conséquent suspendu pour deux matchs. La FLF tente encore de ramener cette suspension à une rencontre. Elle a fait appel il y a une semaine. La décision doit tomber début février.

Les matchs de barrages auront lieu les 21 et 26 mars. En cas de qualification pour l'Euro, le Luxembourg jouerait son premier match le 18 juin à Dortmund contre la Turquie. Quatre jours plus tard, il serait opposé à la République tchèque à Hambourg. Enfin, le 26 juin, les Lions rouges retrouveraient les Portugais à Gelsenkirchen.

Les reportages de RTL Télévision en luxembourgeois: