La qualification du Luxembourg pour le Championnat d'Europe de football en Allemagne se décidera en mars lors des barrages de la Ligue des Nations.

L'UEFA exige cependant que les nations qui peuvent encore se qualifier via les barrages, finalisent déjà leur organisation comme celles déjà officiellement qualifiées.

Le Championnat d'Europe de football aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. L'équipe nationale luxembourgeoise est encore à deux victoires de l'Euro. Pour se qualifier, elle doit d'abord s'imposer en Géorgie et ensuite gagner la finale face soit à la Grèce, soit au Kazakhstan. Même si les "Rout Léiwen" ne sont pas encore qualifiés, la Fédération luxembourgeoise de football doit déjà tout planifier, comme s'ils l'étaient effectivement, et les moyens à investir pour l'organisation sont énormes.

L'entraîneur de l'équipe nationale luxembourgeoise, Luc Holtz:

"Oui, c'est exactement cela, comme vous pouvez l'imaginer, il y a bien sûr les questions de sécurité, cela signifie que nous avons déjà reçu tout un catalogue de l'UEFA sur ce que nous sommes autorisés et respectivement ce que nous ne sommes pas autorisés à faire."

De plus, la FLF doit dès maintenant préciser où se trouvera son camp de base:

"Le lieu où nous ferons ensuite toute la préparation de l'Euro, où tout le groupe reviendra pour préparer le match suivant."

Même les dernières 24 heures avant un match du Championnat d'Europe doivent déjà être planifiées dès à présent:

"Cela s'applique aussi au choix des hôtels pour les matchs qui doivent être joués dans des stades plus éloignés. Il faut noter que la durée du trajet pour un match ne doit pas dépasser une heure, sinon il faut prendre un hôtel à proximité du stade."

Les contraintes de l'UEFA sont déjà strictes pour une phase finale d'un Championnat d'Europe de football :

"Par exemple, il vous est imposé d'être au camp pendant cinq jours avant de jouer le premier match. Vous pouvez vous imaginer que toute la préparation pour l’ensemble du tournoi est évidemment une énorme organisation."

L'UEFA accompagne toutefois les petites fédérations dans cette phase, ajoute Luc Holtz:

"L'UEFA aide beaucoup au niveau de toute l'organisation et de toute la préparation. L'UEFA a déjà beaucoup anticipé et soutient énormément les fédérations, également en ce qui concerne les déplacements, pendant l'Euro ou aussi pour y aller, il faut donc saluer l'UEFA pour le fait que toute l'organisation se déroule à un niveau très élevé."

Si le Luxembourg se qualifie pour le Championnat d'Europe, il faut considérer que l'équipe sera réunie pendant quatre à cinq semaines au total. Pour les membres du staff autour de l'entraîneur national, qui ont aussi une autre activité professionnelle, cela devrait constituer également un défi organisationnel dans leur vie quotidienne.

Mais nous n'en sommes pas encore là, même si l'organisation de la FLF se met en place en vue de l'Euro. Il faut encore que les Lions rouges jouent et surtout remportent leurs matchs de barrage de la Ligue des Nations.