
© US Thionville Lusitanos / Facebook
L'US Thionville Lusitanos, le Sarreguemines FC et le FC Metz sont les trois seuls clubs mosellans qui disputeront les 32èmes de finale de la Coupe de France, début janvier. C'est officiel, Thionville jouera contre l'OM au stade de Metz.
La question qui était sur toutes les lèvres depuis le tirage au sort, lundi soir à Paris, des 32èmes de finale de la Coupe de France, était de savoir où l'US Thionville Lusitanos pouvait accueillir les Olympiens de Marseille? C'est officiel, le choc Thionville-OM aura lieu le dimanche 7 janvier 2024 à 14h30 sur la pelouse du stade Saint-Symphorien à Metz.
Le club thionvillois a réussi à obtenir le feu vert de Bernard Serin, président du FC Metz, et de la Fédération française de football, mercredi. "Je ne remercierais jamais assez Bernard Serin qui a été à l'écoute pour que le match puisse s'y jouer et dans de bonnes conditions (...)", a déclaré François Ventrici, président de l'US Lusitania Thionville à France Bleu Lorraine.
-> Thionville va affronter l'Olympique de Marseille en janvier
"Le club mosellan communiquera sur la billetterie à partir du mercredi 20 décembre prochain", a annoncé la Ligue du Grand Est de football via les réseaux sociaux. Les fans de toujours, comme de nombreux supporters occasionnels, se pressent au portillon du club thionvillois depuis la révélation de l'affiche rêvée, pour décrocher un sésame. Un engouement sans précédent qui a poussé les dirigeants du club thionvillois à relayer la demande de patience via les réseaux, glissant que "les appels et messages à répétitions sont inutiles". Mieux vaut "rester à l'écoute".
Pour l'heure, l'Olympique de Marseille est sur une autre planète. Alors que le club thionvillois devait à tout prix trouver une pelouse adaptée pour janvier, les joueurs marseillais effectuaient, eux, leurs derniers réglages avant leur départ en Angleterre où ils rencontreront Brighton ce jeudi soir en... Ligue Europa.
Le club méditerranéen a affiché la rencontre en terre messine sur sa page Facebook, mais sans autre commentaire:
Pour les joueurs thionvillois, qui jouent cinq divisions en-dessous des stars du ballon rond tels Pierre-Emerick Aubameyang ou Ismaïla Sarr, l'objectif est à présent de réaliser un exploit contre Marseille pour rêver en plus grand encore. Le week-end passé, ils ont éliminé le FC Annecy, club de Ligue 2, par deux buts à un.
Reste à savoir si l'affiche exceptionnelle contre l'OM, remplira les 28.000 places du stade Saint-Symphorien.
Le Sarreguemines FC dans la course
Un autre club mosellan poursuit l'aventure de la Coupe de France, c'est le Sarreguemines FC, club qui évolue en Régional 1 ! En 32èmes de finale de la Coupe de France, les hommes de Roudy et Manuel Keller, coprésidents, rencontreront le club de Valenciennes, club de Ligue 2.
Le match se déroulera le vendredi 5 janvier à 18h00, comme validé par la Fédération. Ce qui est sûr en revanche, c'est que Sarreguemines jouera à domicile au stade de la Blies. Et que les "Faïenciers" ont un avantage mental de poids dans cette affaire.
Si l'avant-centre qui fait des étincelles Enes Sahin, 23 ans, était encore un peu jeune au moment du double exploit, son club, Sarreguemines, a déjà battu a deux reprises et "à la maison", le VAFC en Coupe de France au stade de la Blies. C'était en 2015 et 2016.
Le Sarreguemines FC (actuellement 3e de son championnat) avait battu au tour précédent de la Coupe 2023, et toujours devant son public, l'ASC Bliesheim, club de National 2. Par 3 buts à zéro.
Les autres matchs des 32èmes de finales
Pour les 32es de finale de la Coupe de France qui auront lieu auront lieu du 5 au 7 janvier 2024, le FC Metz recevra Le Clermont Foot 63 pour une opposition entre clubs de Ligue 1. Le match se déroulera au stade Saint-Symphorien, le vendredi 5 janvier à 20h45.
Lens recevra Monaco, le Paris SG se déplacera à Revel (Régional 1), tandis que Guingamp (Ligue 2) recevra Rennes pour un derby breton. Un peu plus au nord, le derby normand mettra aux prises Le Havre (L1) au SM Caen au stade Océane.
Lyon se déplacera à Pontarlier (N3) et le tenant du titre Toulouse ira défier Chambéry (N3). Nice, deuxième de Ligue 1, recevra Auxerre (L2).
À lire également:
Thionville va affronter l'Olympique de Marseille en janvier
Un club de foot de Thionville s'est qualifié au bout du monde!