La Croatie a décroché mardi soir le 21e et dernier billet direct pour l'Euro-2024 de football que l'Allemagne organisera dans sept mois (14 juin - 14 juillet). Les trois dernières places seront attribuées lors de barrages disputés les 21 et 26 mars prochain.

Le Luxembourg s'invitera-t-il à l'Euro 2024, en compagnie de ses voisins allemands, belges et français? Pour se donner une chance de jouer dans la cour des grands, les Roud Léiwen ont rendez-vous au printemps avec 11 autres sélections engagées dans les barrages.

Les trois derniers billets pour l'Allemagne seront effectivement attribués via des barrages en format "Finale à 4" sur la base des Ligues A, B et C de la Ligue des nations 2022/23. Les six demi-finales sont programmées le 21 mars, les trois finales le 26 mars. Les affiches seront complétées et les pays hôtes des trois finales désignés par tirage au sort le 23 novembre à Nyon.

Qualifiés pour les demi-finales de la Ligue C, le Luxembourg affrontera d'abord la Géorgie. En cas de victoire, il faudra ensuite se défaire de la Grèce ou du Kazakhstan en finale. Les trois qualifiés issus des barrages se retrouveront dans le chapeau 4 lors de l'Euro. Ils seront ensuite placés dans des groupes relevés lors de la compétition.

Le tirage au sort de l'Euro 2024 sera effectué le 2 décembre à Hambourg.

À lire également - Pourquoi le Luxembourg a encore une chance de se qualifier pour l'Euro 2024

France, Portugal, Italie, Allemagne... Qualifiés, mais pas le même état d'esprit

Pas de désillusion chez les grandes équipes. Tous les favoris sont au rendez-vous, même si certains ont déjà pris une longueur d'avance sur le plan psychologique.

Parmi les favoris, le Portugal (invaincu en qualifications avec une attaque redoutable), la France (solide et qualifiée sans frayeur) et l'Angleterre (invaincue lors des éliminatoires) seront tête de série. C'est également le cas pour l'Espagne (qui a perdu son jeune prodige Gavi) et la Belgique (qui attend le retour de Kevin De Bruyne).

En revanche, l'Allemagne vit un enfer sportif: nouvelle défaite mardi soir 2-0 à Vienne, en match amical contre l'Autriche. Trois jours seulement après sa défaite 3-2 contre la Turquie. À sept mois de son Euro, la Mannschaft est en perdition, avec un bilan de trois matches gagnés sur onze disputés en 2023, malgré un changement de sélectionneur en septembre.

Les Allemands ont terminé à dix après l'exclusion de Leroy Sané pour un mauvais geste (49e). À peu près inoffensifs, sans caractère et terriblement poreux en défense, les hommes de Julien Nagelsmann ont encaissé des buts marqués par deux joueurs de Bundesliga: Marcel Sabitzer (Dortmund, 29e), et Christoph Baumgartner (Leipzig, 73e).

Reste finalement l'Italie. Championne d'Europe en titre, elle aura attendue les derniers instants de la phase de qualification pour valider son billet pour l'Euro-2024, grâce à son match nul contre l'Ukraine (0-0) qui lui permet de souffler et d'éviter le stress d'un barrage piégeux. Mais elle a été placée dans le chapeau 4 de l'Euro 2024, ce qui lui garantit une phase de groupes difficile en juin prochain.

La Croatie est le dernier qualifié direct pour l'Euro 2024 de football en battant l'Arménie 1-0 à domicile, obligeant le Pays de Galles, tenu en échec par la Turquie 1-1, à passer par les barrages.