Relancée par trois succès de rang, l’Union Titus Pétange se déplace sans complexe à Differdange pour faire tomber le leader pour la première fois cette saison.

L’histoire ne dit pas si Yannick Kakoko a raconté la fable "Le Lièvre et la Tortue" à son groupe mais il semble que l’Union Titus Pétange s’en inspire après un début de saison cyclothymique. Les trois dernières victoires enfilées comme des perles ont permis au club du Bassin Minier de revenir à la cinquième place du classement, avec vue sur le podium.

"Ce groupe a le potentiel pour jouer le titre", dit sans détour Valentin Fuss. L’Alsacien de 23 ans découvre la compétition grand-ducale cette saison. "J’ai connu des pépins physiques en début de saison. J’ai été éloigné des terrains pendant un mois. Je n’ai véritablement débuté mon championnat qu’à la cinquième journée." Et son nom a résonné aux oreilles des suiveurs dimanche dernier avec un triplé inscrit contre Mondorf. "C’est l’un de nos matchs les plus aboutis avec une bonne préparation et une bonne cohésion sur le terrain", poursuit le joueur offensif qui estime être à 85% de ses capacités.

Valentin Fuss présente un profil particulier puisqu’il a délaissé le football pendant trois saisons pour se consacrer au futsal. Sélectionné chez les U19 puis les U21 en équipe de France, il avait aussi été retenu dans une présélection chez les A. "Ce sport m’a appris à jouer vite, à être à l’aise dans les petits espaces et à développer mon cardio", dit-il à quelques heures d’en découdre avec le leader differdangeois. "On ne va pas dévier de notre ligne de conduite et préparer ce match comme un autre avec l’objectif de prendre les trois points. On ne se donne pas d’objectif chiffré avant la trêve mais on veut être dans le Top 4."

L'urgence se fait sentir au Holleschbierg

L’Union Titus Pétange a le profil idéal pour être le poil à gratter tout en haut, mais Differdange tient à son brevet d’invincibilité et a montré à Hesperange qu’il avait le coffre pour tenir la distance.

Le Swift, lui, va peut-être un peu mieux qu’en début de compétition, mais on reste loin du compte. La tension était perceptible après le nul concédé dimanche dernier et le déplacement à Dudelange s’annonce tendu. Non pas que Carlos Fangueiro soit parti en mauvais termes de la Forge du Sud. Bien au contraire. Mais l’urgence se fait sentir au Holleschbierg et tout autre résultat qu’une victoire pourrait avoir des conséquences sur le staff. Charles Morren et Aldin Skenderovic retrouveront aussi avec plaisir un terrain sur lequel ils ont brillé.

Le Progrès s’est fondu dans le moule d’un prédateur aux aguets mais tarde à passer à l’action. Ses cinq matchs nuls depuis le début de la compétition ne le font pas avancer aussi vite que prévu à l’heure de se déplacer chez un Käerjéng ragaillardi pour l’un des derbies du jour. Le club de Bascharage ne doit plus regarder qui il a en face et foncer vers une place de barragiste malgré son élimination en Coupe de Luxembourg mercredi soir contre Schifflange.

Il est temps pour certains clubs de prendre leur distance avec la zone rouge. On pense à la Jeunesse, qui compte un match de moins et qui doit l’emporter dans le derby contre Schifflange. La remarque vaut aussi pour Strassen pas encore tout à fait au pied du mur contre Mersch mais une mise au point a eu lieu cette semaine et l’état d’esprit de certains doit changer.

Racing - Fola servira de mise en bouche à cette 12e journée ce samedi. Mondorf - Rosport et Mondercange - Wiltz complèteront le programme dimanche avant qu’une dernière trêve internationale n’interrompe ce championnat qui déroulera ensuite ses trois derniers chapitres avant l’hiver.