
A Kaërjéng, on voudrait davantage immortaliser ces photos de joie qui soudent une équipe et mobilisent tout un club. Et si l’UNK s’en offrait une autre à Rosport? / © UN Käerjéng
Pour ne pas voir les équipes qui précèdent prendre trop d’avance, Käerjéng doit l’emporter à Rosport dans l’ombre d’un choc entre les deux premiers du classement.
Käerjéng a stoppé l’hémorragie mais ça lui fait une belle jambe! Une victoire contre Schifflange, un match nul prestigieux au Swift et une défaite pas franchement méritée dans le derby contre l’Union Titus Pétange ne font pas beaucoup bouger les lignes sur le plan comptable. «On s’est dit les choses en interne et on est devenu plus solides en défense», explique Elysée Lecomte. Le latéral gauche belge est revenu au club après une saison à Rodange. Il regrette que les points n’accompagnent pas ce regain de forme. «On ne doit jamais perdre ce match contre Pétange.»
Le principe des vases communicants plombe l’UNK avec une attaque qui s’enrhume lorsque la défense va mieux. «Pourtant, Idir (Boutrif) et Christophe (Thiel) font le taf devant mais ils défendent aussi beaucoup, ce qui nous coûte peut-être un peu de lucidité devant le but adverse.» Le temps presse pour le club de Bascharage pour qui les deux matchs de décembre seront cruciaux contre deux concurrents directs. En attendant, c’est un périlleux déplacement à Rosport qu’il faut négocier ce dimanche. «Ce sera compliqué mais Rosport a deux visages. On veut clairement gagner ce match. On doit se rapprocher de la 12e place avant la trêve. Il faudrait prendre un point à chaque match pour ça mais comme on n’en a pris aucun lors des six premières rencontres…»
Elysée Lecomte et ses camarades ne vont pas abandonner les armes de sitôt. Ils regarderont d’un œil amusé mais détaché l’un des premiers matchs au sommet de la saison. Le leader differdangeois, toujours invaincu, rend visite à une déroutante équipe du Swift qui pointe à deux unités de la pole au classement.
Niederkorn guette l’ouverture
Hesperange a frôlé la correctionnelle à Merl en Coupe de Luxembourg mais Carlos Fangueiro a de nouveau opéré une rotation XXL de sorte qu’il n’y a pas grand-chose à tirer comme conclusion de ce match si ce n’est que ça ne respire pas nécessairement la joie de vivre dans les rangs du champion en titre.
Niederkorn prêtera une oreille beaucoup plus intéressée à ce choc. En embuscade et sans nécessairement séduire ni convaincre depuis le début de la compétition, le Progrès accueille Mondercange avec l’espoir de réaliser le gros coup du week-end.
La fracture ne devrait faire qu’augmenter entre ces trois-là et le reste de la meute branché sur courant alternatif depuis le début de la saison. Dudelange, en visite à Schifflange, ne semble pas en mesure de se battre pour le podium final malgré une situation comptable intéressante. Rosport n’a jamais été un modèle de constance et l’Union Titus Pétange, qui reçoit une insondable équipe de Mondorf, est retombée dans ses travers en Coupe de Luxembourg et se cherche définitivement un fil rouge dans cette drôle de saison.
Wiltz, éliminé lui aussi en Coupe, pourrait réaliser une affaire en or en cas de victoire contre le Racing. La Jeunesse négocie un déplacement à hauts risques chez le promu merschois et Strassen retrouve le Fola une semaine après l’avoir battu avec l’espoir de remonter aussi au classement.