
Guillaume Trani et Differdange ont donné le tournis à une équipe de Schifflange qui traverse une zone de turbulence / © Val Wagner
Differdange a consolidé sa place de leader de la BGL Ligue en distançant facilement Schifflange (5-0) samedi en ouverture de la dixième journée de championnat.
Comme un randonneur qui avale un bon petit déjeuner avant une longue journée de marche, Differdange a fait le plein de vitamines avant des semaines folles qui pourraient le consacrer champion d’automne. Schifflange ne fut pas l’obstacle le plus difficile à contourner dans cette quête symbolique ce samedi. Hesperange et Pétange, qui seront les prochains adversaires du club de la Cité du Fer après le tour de Coupe de Luxembourg dimanche prochain, représenteront, eux, des tests grandeur nature.
En attendant, Differdange est toujours invaincu et s’est offert une nouvelle référence cette saison après ce match maîtrisé de bout en bout. Un premier but de Kenny Nagera à la première minute de jeu a planté le décor. Il s’est inscrit dans une première mi-temps un peu tristounette lors de laquelle Differdange ne s’est procuré qu’une autre occasion alors qu’en face, aucun tir cadré ne permettait à Schifflange d’espérer revenir dans le match.
Le second acte fut rondement mené avec un but d’entrée de Théo Brusco, isolé au second poteau sur un corner délivré par Guillaume Trani (2-0, 48e). Jorginho se permettait ensuite le luxe de manquer un penalty, mais Geoffrey Franzoni avait bien suivi et c’est finalement Naguera qui poussait le ballon repoussé par Calvin Haidara au fond des filets (3-0, 72e). Le calvaire de Schifflange se poursuivait quand Jorginho (77e) puis Trani (82e) fixaient les chiffres au bout d’une partie à sens unique.
Sur les quelques rares incursions visiteuses dans la surface de réparation adverse, la défense differdangeoise s’en sortit avec classe et élégance, de sorte que Romain Ruffier n’a dû effectuer aucun arrêt déterminant pendant les 90 minutes.
"Une grosse claque"
"Je ne vais pas dire que c’était un match parfait, mais c’était très bon", résumait en une phrase Pedro Resende, conscient que le programme qui se profile s’annonce costaud. "L’équipe est solide dans tous les secteurs et le coach nous apporte la confiance nécessaire", ajoutait Kenny Nagera. La recrue du PSG en a profité pour soigner ses statistiques avec un compteur qui affiche désormais 6 buts en 5 matchs et qui en fait l’un des attaquants les plus efficaces de l’élite. "Ça fait plaisir mais l’équipe passe avant tout. La gestion du match a été facilitée par ce but tombé d’entrée."
En face, c’était la soupe à la grimace. Les Schifflangeois faisaient profil bas en rentrant au vestiaire, enchaînant un cinquième match sans victoire. "Differdange est efficace depuis le début de la saison. Ils profitent d’une première erreur de notre part pour marquer puis sont tranchants comme doit l’être une équipe de premier plan", confessait le milieu de terrain schifflangeois Kevin Nakache. "Nous, on est loin du compte dans le contenu même si pendant une heure, on a fait jeu égal. Mais à la fin, ça fait 0-5. C’est une grosse claque. On bascule dans la mauvaise partie du classement. Il va falloir se ressaisir rapidement. On a fait mal en transition en début de saison avec pas mal d’occasions à la clef. Ce n’est plus le cas. Il y a du travail."
Un chantier qui passera par une qualification en Coupe de Luxembourg dimanche prochain contre Käerjéng puis par la réception de Dudelange et un court déplacement à la Jeunesse. Décisive cette première partie du mois de novembre?
Transversale
- Vainqueur à Mondorf (2-0), le Swift a profité du match nul de Niederkorn au Racing (3-3) pour dépasser le Progrès au classement et s’emparer de la deuxième place
- Dudelange, qui s’est défait de Mersch (1-0), gratte aussi un siège pour doubler Rosport, tenu en échec à Mondercange (3-3). Le F91 est désormais quatrième.
- Le Fola ne sort pas de sa spirale négative avec une nouvelle défaite face à Wiltz (0-1) qui l’enfonce un peu plus au classement.
- Strassen et la Jeunesse cherchaient à se rassurer après des résultats moyens. Le match nul (1-1) n’arrange personne.