
© Roland Miny
Dominateur dans le jeu, le Luxembourg a certainement perdu ses derniers espoirs de qualification pour l'Euro-2024 en s'inclinant face à la Slovaquie, lundi soir (0-1).
Le Luxembourg a sans doute vécu sa plus grosse désillusion de l'année lundi soir, dans son stade surchauffé, face à une pâle équipe de Slovaquie. C'est une lapalissade mais les hommes de Luc Holtz, qui étaient à deux points de leur adversaire du soir sur les coups de 20h45, ont vérifié à leurs dépens que le football était parfois cruel.
Largement dominés notamment en première période, les Slovaques du Parisien Skriniar ont su laisser passer l'orage pour inscrire le seul but de la rencontre par l'intermédiaire de Duris (0-1, 77e). Avec 16 points, la Slovaquie se retrouve deuxième du groupe J derrière le Portugal, qui compte 24 points. Le Luxembourg, lui, se retrouve relégué à 5 points des Slovaques, avant les deux dernières journées de ces qualifications pour le prochain Euro en Allemagne. Cela ressemble désormais à une mission impossible...
Pourtant, après avoir subi un pressing très agressif des Slovaques, les Luxembourgeois ont déroulé leur football en profitant des très nombreuses pertes de balles et autres approximations au milieu de terrain de leur adversaire du soir. À la 21e minute, on a cru au penalty pour un jeu dangereux du défenseur central Vavro sur Barreiro, l'un des meilleurs joueurs sur la pelouse... Mais l'arbitre, M. José Maria Sanchez, s'est déjugé après avoir fait appel à la VAR.

© Roland Miny
Le but de Duris qui fait mal
Dans la foulée, Gerson Rodrigues, qui avait déjà tiré de peu à côté des buts adverses, forçait Dubravka à une première parade (24e). Cela a été la première d'une longue série pour le gardien qui joue les doublures à Newcastle. Ainsi, l'attaquant luxembourgeois choisissait encore une fois la solution individuelle à la 34e, sans parvenir à faire trembler les filets.
Le 0-0 à la pause était une bonne affaire pour les Slovaques, dont leur deuxième place du groupe J ne tenait alors qu'à un fil. Au retour des vestiaires, le Luxembourg faisait toujours preuve de plus de justesse dans le jeu mais se laisser aller à quelques fautes. Suslov a failli en profiter sur un très beau coup-franc enroulé qui n'est pas passé loin de la lucarne de Moris. Puis Rodrigues, encore lui, se retrouvait à la conclusion d'une magnifique action collective (58e).
À l'heure de jeu, il était temps pour le sélectionneur de la Slovaquie, Francesco Calzona, de procéder à deux changements. Ceux-ci ont changé bien des choses. Sur un long centre de Hancko, Duris reprenait parfaitement le ballon pour le catapulter sur le petit côté de Moris (0-1, 77e). Cruel...
En dépit d'une nouvelle occasion, la dernière, de Rodrigues à la 80e, les Luxembourgeois ont peu à peu perdu de leur assurance en tentant de jouer de longs ballons. Mais cela n'a plus rien changé à l'histoire. Le rêve d'une qualification historique pour l'Euro-2024 s'est probablement envolé. Et c'est forcément difficile à avaler.
Lundi 16 octobre 2023
Bosnie-Herzégovine - Portugal 0 - 5
Luxembourg - Slovaquie 0 - 1
Islande - Liechtenstein 4 - 0
Classement
1. Portugal 24 Pts
2. Slovaquie 16 Pts
3. Luxembourg 11 Pts
4. Islande 10 Pts
5. Bosnie-Herzégovine 9 Pts
6. Liechtenstein 0 Pt
* Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés. Les quatre dernières places seront attribuées lors de barrages disputés fin mars 2020 par des équipes qualifiées en vertu de leurs performances lors de la Ligue des nations fin 2019.
Reste à jouer
16/11 (20h45): Liechtenstein - Portugal
16/11 (20h45): Luxembourg - Bosnie-Herzégovine
16/11 (20h45): Slovaquie - Islande
19/11 (20h45): Bosnie-Herzégovine - Slovaquie
19/11 (20h45): Liechtenstein - Luxembourg
19/11 (20h45): Portugal - Islande