
© Reuters
Ce lundi soir à 20h45, les Lions Rouges s'attaquent à une proie slovaque d'apparence coriace lors des éliminatoires de l'Euro 2024 en Allemagne qui pourrait leur permettre de doubler leur adversaire du jour.
Le Groupe J des éliminatoires pour l’Euro 2024 en Allemagne n’a pas encore livré tous ses secrets. Chaque journée renvoie cependant des certitudes. Le Portugal s’est qualifié vendredi pour la neuvième phase finale d’un Euro. La huitième consécutive. C’est l’une des rares choses officielles avant le septième chapitre programmé ce lundi soir à 20h45.
On devine que le Liechtenstein n’échappera pas au bonnet d’âne, que l’Islande a grillé son dernier joker et que la Bosnie-Herzégovine, bien que revenue dans le jeu, ne jouera qu’un rôle d’arbitre en défiant les trois nations qui la précèdent au classement général. Il ne reste donc plus que la Slovaquie (13 pts) et le Luxembourg (11 pts) pour emboîter le pas à la Seleção même si Luc Holtz pense que les Bosniens peuvent battre les Portugais ce lundi soir.
Individualités et collectif
L’état des lieux de cette poule suffit à électriser le match de ce lundi soir dans un Stade de Luxembourg qui affichera complet. Jamais les Lions Rouges n’ont disposé d’une telle vue sur un tournoi majeur. Il reste cependant un important détail à régler: écarter la Slovaquie pour s’ouvrir encore un peu plus l’horizon.
"Cette équipe est une somme d’individualités qui se mettent au service du collectif. Leur sélectionneur a mis un projet en place qui a de la gueule. A nous de leur poser le plus de problèmes possibles", confesse le sélectionneur grand-ducal. Depuis leur confrontation de Trnava en mars dernier (0-0), de l’eau a coulé sous les ponts du Danube. Milan Skriniar, le défenseur du PSG, est revenu aux affaires et le sélectionneur Francesco Calzona a bougé à l’envi ses pions en attaque. Là où Luc Holtz peine à trouver des solutions…
C’est l’une des grandes différences entre les deux postulants à cette place de dauphin. Le réservoir n’est pas le même. Il n’empêche toutefois pas le Luxembourg d’y croire dur comme fer. A deux doigts de braquer l’Islande à Reykjavik vendredi dernier, la sélection de la FLF a pris un point qui lui permet de rester en embuscade, mais qui l’oblige à gagner ce lundi soir pour passer devant son encombrant rival direct.
Tout autre résultat renforcerait la position de la "Repre", qui vise une troisième participation à une phase finale d’un Euro. "Une victoire de notre part ou un match nul ne sifflerait pas la fin du suspense. Tout se jouera en novembre", rétorque Holtz.
Sans Mahmutovic, avec M. Martins
Le Luxembourg est revenu de son périple islandais sans trop de casse. Il ne pourra pas compter sur Enes Mahmutovic, suspendu. Marvin Martins, préservé vendredi, va revenir dans un 11 de base qui devrait voir Mathias Olesen et Gerson Rodrigues débuter. "Les petits bobos à la sortie du match de vendredi sont de l’histoire ancienne. Tout le groupe est sur le pont. Je sens les garçons concentrés sur cette tâche. Bien sûr que l’accumulation des matchs et l’enchaînement peut engendrer de la fatigue et que nos adversaires sont plus rompus à ces rythmes, mais je suis persuadé que ça se jouera plus dans la tête que dans les jambes", confessait Luc Holtz ce dimanche en fin d’après-midi.
Comme adjuvant moral, le sold out annoncé devrait pousser encore davantage les Lions Rouges vers l’exploit. "C’est devenu clairement un atout depuis que l’on a investi ce stade", poursuit le coach qui mesure mal à quel point le pays se passionne ou pas pour cette échéance. "Je suis dans ma bulle et je cherche la meilleure des parades pour contrarier le plus possible les plans de nos adversaires."
En parallèle, le staff jette un coup d’œil attentif sur les résultats des autres groupes et notamment sur les performances de la Turquie et de la Grèce car en cas d’échec dans la campagne actuellement en cours, un parachute doit permettre au Luxembourg de disputer les barrages de la Ligue des nations à la fin du mois de mars prochain.
Pas encore de quoi agiter le groupe de Luc Holtz pleinement concentré sur l’affrontement face aux Slovaques ce lundi soir.