Avant la Slovaquie, c’est en Islande que la sélection de Luc Holtz se déplace ce vendredi pour rester en position de se qualifier pour l’Euro allemand l’été prochain.

Luc Holtz a décrété l’entente cordiale pour la suite et la fin de cette campagne déjà historique pour ses joueurs qui comptent dix points après six matchs. Le sélectionneur a passé l’éponge sur les écarts de conduite de Gerson Rodrigues et a rouvert la porte à Olivier Thill après des mois de brouille liée à un protocole de convalescence et à des échanges de messages trop peu respectueux selon le coach. L’horizon aurait été bleu azur sur si Yvandro Borges, l’ailier de 19 ans de Mönchengladbach, n’avait dû déclarer forfait pour ce rassemblement en raison d’un pépin musculaire tout comme Florian Bohnert (SC Bastia) l’avait fait il y a quelques jours.

Un œil attentif à Porto

Avant d’en découdre avec la Slovaquie lundi prochain au Stade de Luxembourg dans ce qui ressemblerait à une «finale» pour la deuxième place du Groupe J derrière l’intouchable Portugal, il va falloir se coltiner l’Islande. Battus 1-3 en septembre dans la capitale grand-ducale, les Nordiques ont soif de revanche. Ils veulent effacer cette ardoise et se donner une dernière chance de venir cueillir cette place de dauphin tant convoitée. Pour les Vikings, il n’est plus question de comptes d’apothicaires à la veille de quatre jours qui devraient éclaircir la situation. Si la logique est respectée, la Bosnie, actuellement quatrième, devrait l’emporter au Liechtenstein et revenir dans le jeu. Le Portugal, qui a fait le plein de points et qui n’a toujours pas encaissé de buts, pourrait composter son billet pour l’Allemagne face à la Slovaquie. Un coup d’œil à Porto s’imposera pour la délégation de la FLF car si la bande à Stanislav Lobotka gratte un point ou plus, l’affaire se corsera pour les autres prétendants.

«Je me demande comment l’entraîneur slovaque va entamer cette partie», disait Luc Holtz. «Va-t-il demander à ses hommes de se jeter à corps perdus dans la bagarre, quitte à laisser un peu de fraîcheur et d’influx nerveux pour leur venue trois jours plus tard au Luxembourg ou va-t-il tout miser sur cette rencontre face à nous?» On peut légitimement se poser la question mais le Luxembourg n’aura aucune emprise sur la réponse. Autant dès lors se concentrer sur cette tâche première qui est de tenir tête à l’Islande, voire de la terrasser comme il y a un mois. On se souviendra qu’à cette occasion, la partie aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre et que l’état d’esprit irréprochable des Lions Rouges avait fini par orienter les débats.

Entretemps, l’Islande a rappelé son enfant terrible Gylfi Sigurdsson. Le milieu de terrain de 34 ans a trempé dans une sordide histoire de mœurs en 2021 alors qu’il portait les couleurs d’Everton. Il n’a plus jamais porté le maillot national depuis et effectue son retour sur la pointe des pieds. Des pépins physiques pourraient cependant l’empêcher de jouer contre le Luxembourg.

Cinq joueurs menacés

Dans les rangs de la sélection luxembourgeoise, plusieurs joueurs sont en manque de rythme. Gerson Rodrigues et Mathias Olesen reviennent de blessure et ne pourront pas tenir 90 minutes. Laurent Jans a lui aussi été ménagé ces dernières semaines. Holtz pourra compter sur sa meilleure assise défensive. Devant, la réunion des trois frères Thill offre des possibilités à l’entraîneur qui peut toujours compter sur un Danel Sinani dont le temps de jeu est cependant réduit comme une peau de chagrin à Saint-Pauli.

Il faudra ensuite disputer ce match sans arrière-pensée. Ne pas se projeter sur la Slovaquie trop tôt et ne pas lever le pied parce qu’un passif de cartons jaunes fait peser la menace d’une suspension pour lundi prochain. C’est le cas pour Marvin Martins, Enes Mahmutovic, Lars Gerson, Laurent Jans et Vincent Thill.

En voilà des paramètres à maîtriser dans le froid de Reykjavik où il faudra veiller à ne pas s’enrhumer.