
En Islande, les joueurs luxembourgeois sont allés supporter l'équipe nationale féminine luxembourgeoise de hanball lors de son match de qualifications pour l'Euro. / © Serge Olmo / RTL
Vendredi soir à 20h45, l'équipe nationale luxembourgeoise sera sur le terrain à Reykjavik pour affronter l'Islande, un match très important pour sa qualification éventuelle pour l'Euro.
Ensuite, lundi, il y aura le match à domicile contre la Slovaquie. Ces deux rencontres peuvent quasiment être considérées comme une finale pour la deuxième place du groupe. Une chose est sûre, l'entraîneur national, Luc Holtz, ne pourra pas disposer de tous ses joueurs pour le match de vendredi.
On savait déjà que Florian Bohnert, blessé, manquerait à l'appel. Mathias Olesen, lui, revient de blessure. Pour Laurent Jans, les nouvelles n'étaient pas très bonnes, car le capitaine de l'équipe nationale n'a pas pu jouer les deux derniers matchs avec son club. Il est cependant optimiste pour la rencontre contre l'Islande:
"Il s'agissait avant tout pour moi de ne prendre absolument aucun risque. Cela n'apporte rien non plus de contracter une déchirure musculaire ou autre. Ce serait contreproductif pour tout le monde. Mais si maintenant je me sens bien et participe à tout l'entraînement, rien ne s'opposera vraisemblablement à ce que je sois prêt pour demain."
Et puis il y a eu aussi la blessure récente d'Yvandro Borges. Si le diagnostic exact n'est pas encore connu, la gêne à la cuisse était telle que le joueur n'a pas fait le voyage en Islande. Il est actuellement de retour à Mönchengladbach. On ignore si l'attaquant pourra jouer lundi. L'entraîneur national a rappelé Gerson Rodrigues et Oli Thill, qui avaient été écartés du cadre national. L'absence de Borges rend d'autant plus importante la sélection de Gerson Rodrigues, explique Luc Holtz, toutefois:
"Gerson n'a pas joué pendant un mois. Mathias Olesen n'a quasiment pas joué. Il a eu quelques minutes de temps de jeu ce week-end. Ce sont des garçons qui ne joueront certainement pas pendant 90 minutes ces deux matchs. J'ai déjà informé les garçons. J'essaie de faire le moins d'erreurs possible. L'erreur est humaine. Tout comme ils font parfois des erreurs sur le terrain, je fais parfois des erreurs dans mes choix."
Après leur défaite au match aller, les Islandais veulent évidemment prendre leur revanche et profiter de leur dernière chance pour éventuellement atteindre la deuxième place du groupe.
Dans l'équipe luxembourgeoise, Marvin Martins, Lars Gerson, Laurent Jans, Enes Mahmutovic et Vincent Thill sont avertis et ne doivent pas prendre de carton jaune, sous peine d'être suspendus contre la Slovaquie.