
Alexis Larrière est conscient que ça ne tourne pas comme il faut à la Jeunesse et qu’il va falloir solutionner ce problème / © Val Wagner/ RTL Luxembourg
Battus par Dudelange (1-2), les Bianconeri restent sur cinq matchs sans victoire en championnat et se retrouvent sur un siège de barragiste peu confortable.
Il faut lire le classement de BGL Ligue avec prudence et se garder de toute conclusion hâtive. Il n’y a pas encore le feu au lac eschois, mais le club le plus titré au pays tarde à éteindre les petits foyers qui se déclarent depuis plusieurs semaines.
Face à Dudelange, l’occasion était belle de relancer une machine dégrippée par une qualification en Coupe de Luxembourg à Remerschen contre Schengen.
Il n’en fut rien malgré une première réaction qui a permis à l’équipe locale de revenir au score après dix premières minutes poussives. Oege van Lingen, le buteur néerlandais de Dudelange, avait ouvert la marque pour les visiteurs à la suite d’un effort de Samir Hadji (0-1, 5e).
Le doute ne s’installa pas longtemps côté eschois puisque Manu Lapierre exploitait une passe d’Alexandra Arénate pour remettre les deux équipes à égalité (1-1). Pas de quoi désinhiber une formation locale davantage dans la réaction que dans l’action.
Dudelange, un peu lunatique aussi depuis le début de la compétition, semblait animé de meilleures intentions dans ce clasico et reprenait l’avantage peu après la demi-heure de jeu sur un corner de Filip Bojic que le défenseur Miguel Fernandes exploitait d’une tête gagnante (1-2).
"Quatre non-matchs"
C’était déjà la conclusion d’un premier acte pas désintéressant. Le second laissa les amateurs de beau jeu sur leur faim. Dudelange oublia un peu de poursuivre sur sa lancée et les débats, souvent fair-play, devinrent un plus heurtés dans la dernière demi-heure.
La Jeunesse se décidait enfin à chasser le point du match nul mais tombait sur un Didier Desprez qui signait son retour dans les buts dudelangeois par quelques arrêts déterminants. Les visiteurs ne parvenaient pas à se mettre à l’abri malgré quelques contres.
La fin de match des Bianconeri était, elle, insuffisante pour permettre de prendre un point et les deux unités glanées sur les 15 possibles depuis 5 rencontres suffisent à tirer la sonnette d’alarme. "On a eu quelques occasions pour revenir au score en fin de rencontre mais on n’a pas eu le monopole du ballon pendant le match. Peut-être qu’un nul aurait été un petit hold-up. Ça fait quatre non-matchs. On a un problème à résoudre. Il va falloir le faire en équipe. Oui, il y a du potentiel", confessait Alexis Larrière, entré en fin de match sans parvenir à faire la différence.
On sentait un parfum de crise dans les propos du milieu de terrain français. La trêve internationale pourrait permettre de relativiser cette situation puisque Dudelange ne compte que trois points de plus.
Le calendrier n’offrira cependant très peu de répit à une formation qui se déplacera à Strassen puis à Mersch avant de recevoir Schifflange.
Transversales
- Le brevet d’invincibilité de Differdange n’a tenu qu’à un fil. Le vainqueur de la Coupe a égalisé dans les arrêts de jeu (1-1) à Mersch lors de ce remake de la finale de la Coupe.
- Differdange ne compte plus qu’un point d’avance sur son voisin, Niederkorn, vainqueur du Fola (3-2) lors du dernier match de la journée. Hesperange, tenu en échec par Käerjéng, est troisième avec 17 points, deux de moins que le leader.
- Rosport s’est rapidement remis de son élimination en Coupe de Luxembourg. Le club de la Sûre a battu le Racing (1-0) grâce à un but de Yann Bouché et conforte sa quatrième place au classement.
- Wiltz a battu Strassen (2-1) et l’Union Titus Pétange a cartonné contre Mondercange (4-0). Deux résultats qui leur permettent de quitter les sièges de barragistes.