Le boulevard vers le titre s'est encore élargi pour Liverpool après le match nul de son dauphin Arsenal à Old Trafford contre Manchester United (1-1), dans un dimanche de Premier League qui a vu Chelsea rejoindre le Top 4.

Le championnat d'Angleterre semble plus que jamais promis à Liverpool, adversaire du PSG mardi en Ligue des champions, à l'issue d'une 28e journée où tout lui a souri, ou presque.

Au lendemain de leur succès 3-1 contre Southampton, Virgil van Dijk et ses partenaires ont vu le dauphin Arsenal (2e, 55 pts) enchaîner un troisième match sans victoire en Premier League, à Old Trafford.

Les "Reds", qui ont disputé un match en plus, ont désormais quinze points d'avance sur les "Gunners" à dix journées de la fin. Un gouffre.
Arsenal aurait même pu repartir de Manchester avec une défaite dans les valises sans une double intervention du gardien David Raya dans le temps additionnel.

Le milieu Declan Rice a aussi permis de sauver un point, d'abord en égalisant (74e, 1-1), puis en réalisant un tacle de haut niveau devant Rasmus Hojlund dans sa surface (85e).

"En seconde période, nous avons été très naïfs et avons failli donner le match à Manchester United", a commenté le milieu anglais. "C'est probablement un bon point pris en fin de compte".

Manchester United, de son côté, a encore montré deux facettes bien différentes durant la partie: transparente avant la mi-temps, plus offensive ensuite.
Le capitaine Bruno Fernandes a ouvert le score sur un joli coup franc direct (45e+2, 1-0), puis Noussair Mazraoui (54e) et Joshua Zirkzee (59e) sont tombés sur un Raya en démonstration.

Au classement, l'équipe de Ruben Amorim reste coincée entre Tottenham et Everton à la quatorzième place.

Palmer en petite forme

Plus tôt, Chelsea (4e, 49 pts) a délogé Manchester City (5e, 47 pts) du Top 4 en battant, poussivement, l'avant-dernier Leicester (1-0).
"Vous pensez que le football c'est juste de la PlayStation et qu'on gagne facilement ? Pas du tout. Chaque match est difficile. La façon dont les joueurs se sont comportés aujourd'hui est fantastique", a applaudi l'entraîneur Enzo Maresca.*

L'arrière Marc Cucurella a enfilé le costume de buteur à l'heure de jeu sur un tir à ras de terre placé hors de portée de Mads Hermansen (60e).
Le gardien danois des "Foxes" s'est distingué à la 22e minute en mettant Cole Palmer en échec sur penalty pour la première fois de sa jeune et brillante carrière.
Le meneur offensif n'a plus marqué depuis le 14 janvier, soit neuf matches, et le rendement de son équipe s'en ressent largement.

"Au cours des dernières 48 heures, il était très mal, avec de la fièvre", a expliqué Maresca. "Mais ce matin, il a demandé à jouer, ce qui montre que les joueurs veulent amener le club là où il doit être".

Les "Blues" sont bien placés dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des champions. Et dans la dernière ligne droite, ils ont récupéré le défenseur français Wesley Fofana, titulaire dimanche après trois mois d'absence.

Dans l'autre rencontre de la journée, Tottenham a remonté un handicap de deux buts face à Bournemouth (2-2), huitième avec cinq points de moins que Chelsea.

"A 2-0, nous avions une montagne à gravir. C'était un match chaotique aujourd'hui et les garçons ont fait preuve d'une vraie mentalité", a applaudi l'entraîneur Ange Postecoglou.

Ses "Spurs" ont comme souvent pris l'eau défensivement et les deux arrêts de Guglielmio Vicario dans les cinq premières minutes n'ont fait que retarder l'échéance.

Le gardien italien s'est incliné devant Marcus Tavernier (42e) et Evanilson (65e), mais Pape Matar Sarr (67e) et Heung-Min Son sur penalty (84e) ont remis un peu d'ordre devant leurs supporters.
De quoi éviter, au moins, les sifflets qui les ont accompagnés à la pause.