Mardi, un astéroïde a traversé le ciel au-dessus du nord-est de la Sibérie, créant une boule de feu spectaculaire.

Spectaculaire mais sans danger. Mardi 3 décembre 2024, un astéroïde a traversé le ciel au-dessus du nord-est de la Sibérie, créant une boule de feu spectaculaire. L'astéroïde, temporairement baptisé C0WEPC5, ne mesurait que 68 cm de diamètre et est entré dans l'atmosphère terrestre à 11 h 15 (heure française) au-dessus de la Yakoutie.

Malgré sa descente fulgurante, les experts ont déclaré que l'impact de l'astéroïde était inoffensif et qu'aucun débris n'avait touché le sol. L'Agence spatiale européenne avait déjà émis une alerte, signalant la rareté d'un "impacteur imminent", terme utilisé pour désigner les collisions détectées.

Selon l'observatoire national Kitt Peak de l'Arizona, qui a suivi la trajectoire de l'astéroïde avant son arrivée, il s'agit du 11e impact d'astéroïde jamais détecté. Un deuxième événement céleste est attendu : l'astéroïde 2020 XR, d'un diamètre de 365 mètres, passera sans encombre à proximité de la Terre, à une distance de 2,2 millions de kilomètres.

Bien que cet astéroïde ne constitue pas une menace, la NASA considère que tout objet situé à moins de 7,4 millions de km est "potentiellement dangereux". Les survols d'astéroïdes sont fréquents, mais les progrès technologiques ont considérablement amélioré les taux de détection. Depuis la fin de l'année 2023, plus de 132 astéroïdes sont passés plus près de la Terre que la Lune.