Lors des périodes de fortes chaleurs, il faut être très vigilant avec sa voiture électrique et bien en prendre soin pour ne pas qu'elle surchauffe, ce qui pourrait nuire à sa longévité. Voici donc quelques conseils pratiques pour protéger son véhicule des effets néfastes de la chaleur et du soleil.

Se garer à l'ombre

Une fois à l'arrêt, il faut toujours penser à bien se garer à l'ombre, pour rafraichir le moteur et l'habitacle, même quelques minutes. En effet, une exposition prolongée à la chaleur intense du soleil peut accélérer la dégradation des cellules de votre batterie. Si ce n'est pas possible, envisagez l'utilisation d'une bâche de protection ou d’un pare-soleil pour atténuer l’effet des rayons dans l'habitacle.

Préconditionner l'habitacle

De nombreuses voitures électriques disposent d'une fonction de pré-conditionnement qui permet de refroidir ou de chauffer l'habitacle avant de commencer à conduire. Lorsqu'il fait très chaud dehors, il ne faut pas hésiter à en abuser pour refroidir sa voiture. L'idéal est même de le faire pendant qu'elle est encore branchée, afin que cela ne nuise pas à l'autonomie de la batterie. Si votre voiture ne possède pas cette fonctionnalité, pensez à ouvrir les vitres et commencez à rouler quelques minutes dans cette configuration avant d’enclencher la climatisation.

Privilégier la recharge nocturne

Recharger sa batterie ajouter de la chaleur à celle ambiante. Il est par conséquent vivement conseillé de la recharger pendant les heures les plus fraiches, c'est-à-dire la nuit. En la rechargeant de jour, vous risqueriez là encore d'endommager un peu plus votre batterie.

Laver votre voiture

La poussière et la saleté accumulées sur la carrosserie augmentent également la température à l'intérieur de la voiture. Un lavage régulier permettra non seulement de limiter cet effet, mais également de la rafraichir instantanément.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre voiture électrique reste performante et fiable tout au long de l'année, y compris en pleine canicule. Il convient aussi de prendre soin du conducteur et des passagers, en n'oubliant pas de prendre avec soi des accessoires indispensables (lunettes de soleil, casquettes, serviettes, brumisateurs, éventails et glacière).