Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on vous demande de mettre votre téléphone en mode avion pendant un vol ? La raison principale n'est pas que votre téléphone va faire s'écraser l'avion, mais plutôt qu'il faut éviter les interférences.
Si les experts de l'aviation s'accordent à dire que les téléphones ne perturbent pas les systèmes essentiels des avions, les pilotes affirment que les ondes radio des téléphones portables peuvent interférer avec les casques d'écoute du cockpit.
Ces interférences, en particulier pendant le décollage et l'atterrissage, peuvent rendre la communication avec le contrôle aérien moins claire, un peu comme si vous entendiez le bourdonnement d'un moustique dans votre oreille.
L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) exige toujours le mode avion, conformément aux anciennes règles de la Commission fédérale des communications (FCC), qui a interdit l'utilisation des téléphones portables en 1991. Bien que la technologie ait évolué, la FAA n'a pas mis à jour sa politique depuis 2017.
Par ailleurs, les compagnies aériennes européennes autorisent désormais l'envoi de SMS et les appels en vol grâce à un équipement spécial embarqué qui n'interfère pas avec les systèmes de l'avion.
Aux États-Unis, le non-respect de la règle ne vous conduira pas en prison, mais vous risquez de devoir payer une amende ou d'être exclu d'un vol.
En fin de compte, le passage en mode avion permet d'éviter les distractions inutiles et de maintenir les lignes de communication claires pour les pilotes. En outre, cela permet d'économiser de la batterie et vous donne l'occasion de vous déconnecter.