
Alors qu'une nouvelle vague de chaleur frappe nos régions, il convient de prendre soin de ses appareils électroniques et d'être vigilant avec son smartphone pour ne pas qu'il surchauffe et rende l'âme trop tôt.
Gare au soleil...
Face aux fortes températures, il y a des chances pour que votre smartphone chauffe de manière dangereuse. Pour éviter les risques de surchauffe, qui pourraient endommager le terminal, il faut absolument éviter une trop grande exposition du smartphone au soleil.
Pour le refroidir rapidement, il suffit de le placer quelques minutes à l'ombre, dans un endroit frais, en lui retirant momentanément sa coque de protection. Vous pouvez éventuellement le placer à proximité d'un ventilateur mais surtout pas au réfrigérateur. En voiture, lors de fortes chaleurs, placez votre téléphone de préférence dans la boîte à gants plutôt que sur un siège ou près du pare-brise.
D'une manière générale, mieux vaut désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le GPS lorsque vous n'en avez pas besoin, pour ne pas faire chauffer la batterie. Si rien n'y fait, il suffit d'éteindre puis de rallumer quelques minutes plus tard son smartphone pour qu'il retrouve une température normale. Heureusement, la plupart des modèles s'éteignent automatiquement aujourd'hui lorsqu'ils dépassent une certaine température. Enfin, pour recharger son smartphone, il convient également de choisir un endroit à l’ombre.
....au sable ...
Sur la plage, l'usage du smartphone est vivement déconseillé. Le sable est en effet redoutable pour de nombreuses raisons.
Les gros grains auront tendance à rayer assez facilement votre écran tandis que les plus petits pourront entrer dans les ports et provoquer des dommages à l'intérieur même de l'appareil.
Avant d'utiliser votre smartphone, pensez à l'équiper d'une coque et d'un film protecteur sur l'écran. Lorsque vous ne vous en servez plus, placez-le dans une pochette étanche, un sac de congélation avec une fermeture zip par exemple. Si le smartphone a été en contact avec du sable ou de l'eau de mer, pensez à le rincer à l'eau douce, en utilisant un chiffon doux.
... et à l'eau !
Enfin, s'il tombe à l'eau, gare au mauvais réflexe : ne plongez pas votre smartphone dans du riz. Tout comme pour le sable, de petites particules pourraient en effet s'introduire dans l'appareil et alors l'endommager. Mieux vaut en fait éteindre tout de suite l'appareil puis le placer dans un endroit à la fois sec et bien aéré. Vous pouvez alors commencer à le tapoter doucement, avec le connecteur en bas, afin d'évacuer le plus gros de l'eau infiltrée. Vous pouvez aussi l'essuyer avec un essuie-tout ou un chiffon doux, en veillant bien à ne pas insérer de corps étranger (papier, tissu) dans le connecteur. Surtout, n'utilisez en aucun cas un sèche-cheveux ou un four à micro-ondes pour supprimer les dernières traces d'humidité.