
© Unsplash
Plus de la moitié des 100 vidéos TikTok les plus populaires sur la santé mentale contiennent des informations erronées, selon une étude.
Une enquête du journal anglais The Guardian révèle la promotion de conseils douteux, de compléments alimentaires discutables et de méthodes de guérison miracles.
Plus de la moitié des vidéos les plus populaires proposant des conseils sur la santé mentale sur TikTok contiennent des informations erronées, selon cette enquête.
Les gens se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour obtenir de l'aide en matière de santé mentale, mais des recherches ont révélé que de nombreux influenceurs diffusent de fausses informations, notamment en utilisant à mauvais escient le langage thérapeutique, en proposant des solutions "miracles" et en faisant de fausses déclarations.
Les personnes qui cherchent de l'aide sont confrontées à des conseils douteux, tels que manger une orange sous la douche pour réduire l'anxiété, la promotion de compléments alimentaires dont l'efficacité pour soulager l'anxiété n'est que partiellement prouvée, tels que le safran, le glycinate de magnésium et le basilic sacré, des méthodes pour guérir un traumatisme en une heure, et des conseils présentant des expériences émotionnelles normales comme des signes de trouble de la personnalité borderline ou d'abus.
Les députés anglais et des experts ont déclaré que les conclusions selon lesquelles les plateformes de réseaux sociaux regorgeaient de conseils inutiles, nuisibles et parfois dangereux en matière de santé mentale étaient "accablantes" et "préoccupantes", et ont exhorté le gouvernement à renforcer la réglementation afin de protéger le public contre la propagation de fausses informations.
Plus de 50% de vidéos douteuses
Le Guardian a sélectionné les 100 vidéos les plus populaires publiées sous le hashtag #mentalhealthtips sur TikTok et les a partagées avec des psychologues, des psychiatres et des experts universitaires, qui ont évalué si ces publications contenaient des informations erronées.
Les experts ont établi que 52 des 100 vidéos offrant des conseils sur la manière de gérer les traumatismes, la neurodivergence, l'anxiété, la dépression et les maladies mentales graves contenaient des informations erronées, et que beaucoup d'autres étaient vagues ou inutiles.
De nombreuses vidéos offraient des conseils généraux basés sur une expérience personnelle limitée et des preuves anecdotiques, qui "peuvent ne pas être universellement applicables", ont-ils ajouté.
"TikTok diffuse des informations fausses en suggérant qu'il existe des conseils et des vérités universels secrets qui peuvent en réalité aggraver le sentiment de défaillance du spectateur, lorsque ces conseils ne permettent pas de guérir".
Dans son droit de réponse, TikTok a déclaré que les vidéos étaient supprimées si elles décourageaient le public de consulter un médecin ou faisaient la promotion de traitements dangereux. Un porte-parole de TikTok a déclaré: "TikTok est un lieu où des millions de personnes s'expriment, viennent partager leur parcours authentique en matière de santé mentale et trouvent une communauté solidaire. La méthodologie de cette étude présente des limites évidentes, qui s'opposent à cette liberté d'expression et suggèrent que les gens ne devraient pas être autorisés à partager leurs propres histoires".