
Le "start&stop" a pour but d'économiser du carburant. Mais à force de couper le moteur, est-ce qu'il endommage la voiture? / © DR
Le "start and stop" coupe le moteur des voitures thermiques dès qu'elles se trouvent à l'arrêt. Un système qui part d'une bonne intention, mais qui peut rapidement s'avérer agaçant.
C'est un système qu'on retrouve désormais sur la plupart des voitures thermiques. Le "start & stop" est conçu pour réduire la consommation de carburant en coupant le moteur dès que le véhicule est à l'arrêt, puis en le redémarrant automatiquement dès qu'on appuie sur l'accélérateur. Par exemple, lorsque vous arrivez à un stop ou un feu rouge. Mais aussi lorsque vous êtes dans les bouchons, où il faut constamment s'arrêter puis avancer... ce qui peut rapidement devenir agaçant !
Ce dispositif soulève donc de nombreuses questions sur ses bénéfices et le confort de conduite.
Le start & stop permet-il vraiment d'économiser du carburant ?
Plus le moteur reste éteint à l'arrêt, plus vous économisez du carburant : logique. Mais tout dépend de l'usage qui est fait du start&stop. Dans les bouchons ou lorsque le trafic est dense, le système start & stop a peu d'impact sur la consommation de carburant. En revanche, il devient efficace en centre-ville, où les feux de circulation sont nombreux.
Le laboratoire Auto Plus a observé une réduction de la consommation pouvant atteindre 1,2 l/100 kmavec le start & stop activé en centre-ville. Une baisse de 0,3 à 0,4 l/km a également été notée lors de la traversée de petites villes avec seulement deux ou trois feux.
Le start & stop fait-il du mal à votre voiture?
"Il est clair qu'un véhicule équipé du système start & stop sollicite davantage les composants moteurs nécessaires au démarrage" constate AutoPlus. Les fabricants ont d'ailleurs du renforcer des éléments tels que le démarreur, la batterie et les courroies, pour compenser l'usure supplémentaire qu'engendre le start&stop.
Malgré cela, "il est fréquent de constater une usure plus rapide de ces pièces. Si le start&stop est utilisé régulièrement, le démarreur pourrait devoir être remplacé après 100.000 km, et ce remplacement sera plus onéreux qu'un démarreur classique" ajoute Auto Plus. Le site spécialisé dit avoir remarqué que sur certains modèles la courroie d'accessoire et les galets tendeurs s'usent plus vite. Mais "Ce sont actuellement les deux seules complications à signaler. Pour le reste, en plus de renforcer certaines pièces, les constructeurs ont intégré des sécurités électroniques pour protéger au mieux la mécanique. Par exemple, le start&stop ne s'active pas lorsque le moteur est froid."
Enfin, AutoPlus constate que lorsque le système start & stop éteint le moteur alors que la boîte de vitesses est enclenchée, cela peut compliquer la synchronisation entre ces deux systèmes, notamment dans les embouteillages. Ce qui peut entraîner de "légers problèmes de fiabilité sur certains modèles", mais pas de quoi occasionner une panne sur le moteur ou la boîte de vitesses.
Au final, faut-il désactiver ou non ce dispositif?
Pour AutoPlus, la réponse est non. D'abord, parce que les économies de carburant sont bien réelles. Ensuite, parce même si le start & stop sollicite les composants de démarrage, "il peut être avantageux pour les véhicules à boîtes manuelles. Pour activer le start & stop, il suffit de garder le pied sur le frein et de retirer l'autre de la pédale d'embrayage. Ce geste simple aide à prolonger la durée de vie de la butée et du mécanisme d’embrayage".
Et si vraiment vous ne supportez pas ce système, il est toujours possible de le neutraliser: en gardant le pied sur l'embrayage lorsque vous êtes à l'arrêt, ou bien en le désactivant (dans les paramètres du véhicule ou avec le bouton dédié) dès que vous entrez dans la voiture !