
Tout redémarrage d'un smartphone nécessite une authentification manuelle. / © Getty Images
Après Apple avec iOS, au tour de Google avec Android d'intégrer une nouvelle fonctionnalité de sécurité consistant à redémarrer automatiquement le smartphone après 72h d'inactivité. Le but est qu'un voleur ou n'importe quelle personne étrangère tenant dans ses mains le terminal ne puisse accéder à des données sensibles.
Selon Android Authority, Google prévoirait donc d'intégrer très bientôt une nouvelle fonctionnalité de sécurité dans Android 16, sous la forme d'un redémarrage automatique du smartphone après trois jours consécutifs sans déverrouillage. Cette mesure vise à protéger les données des utilisateurs en cas de vol ou simplement d'accès non autorisé.
Cette option, identifiée dans le code des services Google Play (version 25.11.34), ferait partie d'un "Mode de protection avancée" du futur système d'exploitation Android 16. Son principe est extrêmement simple : si un appareil reste verrouillé pendant 72 heures, c'est-à-dire que personne ne s'en est servi de manière active durant tout ce laps de temps, le smartphone redémarrera automatiquement. Le but est de renforcer la sécurité des données en rendant plus difficile l'accès aux informations personnelles en cas de vol ou de perte du téléphone.
En redémarrant automatiquement, l'appareil ne peut alors être déverrouillé sans une authentification manuelle. Il est nécessaire d'en passer par là pour tous ceux qui ne paramètrent malheureusement pas leur smartphone pour qu'il soit systématiquement verrouillé après quelques secondes d'inactivité.
Reste à savoir si cette nouvelle fonctionnalité sera activée par défaut ou si elle nécessitera une activation manuelle de la part de l'utilisateur. La conférence annuelle Google I/O, qui se tiendra les 20 et 21 mai 2025 à l'amphithéâtre Shoreline, à Mountain View, sera l'occasion d'en savoir plus sur Android 16 en général et sa prochaine disponibilité. Pour la première fois, son déploiement devrait en effet commencer au début de l'été et non plus en automne.
Concernant la sécurité, Google suit là les pas d'Apple, qui a récemment introduit une fonctionnalité similaire dans iOS (18.1). Là encore, ce redémarrage place l'appareil dans un état de sécurité maximisé, nécessitant un code d'accès unique pour le déverrouiller.