
© AFP
Le chinois EHang devient le premier constructeur de taxi volant autonome à obtenir tous les certificats nécessaires pour faire voler ses engins dans le cadre de courts trajets touristiques, sans pilote. Les premiers vols sont prévus dès cette année sur plusieurs sites dédiés.
L'engin en question, le EH216-S, est un aéronef électrique autonome à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) qui répond donc aujourd'hui à toutes les exigences de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC).
EHang devient ainsi la première entreprise du secteur à recevoir l'ensemble complet des certifications réglementaires nécessaires pour des opérations commerciales entièrement autonomes.
Le EH216-S a été conçu pour transporter deux passagers sur des trajets courts en milieu urbain, sans le moindre pilote à bord. Fort de ces certifications, des premiers vols touristiques sont d'ores et déjà prévus, en basse altitude, à Guangzhou, Shenzhen ou encore Hefei.
À terme, l'idée est de proposer rapidement toute une série de vols panoramiques sur diverses zones touristiques, comme au-dessus du fleuve Huangpu à Shanghai. À l'avenir, l'objectif est aussi que des opérateurs puissent utiliser ce type de machine pour proposer des déplacements urbains, dans le cadre du travail par exemple.
Grâce à ces certifications, EHang souhaite également accélérer le déploiement de ses taxis aériens autonomes dans d'autres régions de la Chine, puis à l'international.
L'entreprise prévoit ainsi de réaliser des vols de démonstration en Europe et en Amérique du Sud. En attendant, l'entreprise prévoit d'augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande chinoise croissante.