
Le système anti-incendie des batteries électriques de Renault est mis à la disposition des autres constructeurs. / © Renault Group
Le groupe Renault annonce mettre gratuitement à disposition des autres constructeurs un dispositif breveté permettant aux pompiers d’éteindre plus rapidement les incendies de batteries de véhicules électriques. Seule condition requise, partager d'éventuelles améliorations apportée au système.
Renault annonce donc la mise à disposition gratuite sous licence de sa solution Fireman Access, une technologie qui facilite l’intervention des pompiers sur les incendies de batteries de véhicules électriques. Ce dispositif consiste en une ouverture sécurisée placée sur le boitier de la batterie. L'idée est d'y injecter directement de l’eau afin de pouvoir maîtriser le feu en seulement quelques minutes, là où cela peut prendre jusqu'à parfois plusieurs heures. Outre le gain de temps, cette solution a aussi l'avantage de faire économiser énormément d'eau.
Le Fireman Access a été conçu en collaboration avec les sapeurs-pompiers et équipe aujourd'hui l'ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables commercialisés par Renault, Dacia, Alpine et Mobilize dans le monde entier. Techniquement, il s'agit d'un disque venant sceller une ouverture pratiquée sur le boitier de la batterie. En cas d’incendie du véhicule, ce disque peut facilement céder sous le jet de la lance, permettant alors de noyer les cellules présents à l'intérieur de la batterie et ainsi mettre fin à tout emballement thermique, très difficile à éteindre. En quelques minutes, le feu peut alors être maitrisé puis éteint.
En partageant cette innovation avec d’autres constructeurs, sous réserve donc qu’ils communiquent d'éventuelles améliorations, Renault espère renforcer la sécurité des véhicules électriques. Et rassurer par la même occasion les automobilistes.