
© Piola666 / Getty Images
Les premiers smartphones répondant à la norme IP69 vont bientôt arriver sur le marché. Celle-ci garantit une protection inédite, avec un smartphone quasiment étanche et capable de résister à des conditions météorologiques extrêmes.
Pour rappel, IP signifie ici "indice de protection". Le premier chiffre donne le niveau de protection contre les particules solides, comme le sable ou la poussière. La protection maximale est 6, c'est d'ailleurs celle adoptée aujourd'hui par la majorité des modèles du marché.
Là où la différence se fait, c'est sur le second chiffre, qui concerne son niveau d'étanchéité. Ici le maximum est 9 et jusqu'à présent aucun smartphone n'a pu se prévaloir d'une telle mention. C'est pourquoi, pour le moment, la norme IP68 est ce qui se fait de mieux.
Pourtant, cette fin d'année pourrait voir arriver sur le marché les premiers smartphones certifiés IP69. Il s'agirait de téléphones chinois fonctionnant sous Android, en l’occurrence le Realme GT 7 Pro et le OnePlus 13. Ce niveau de certification garantirait une résistance à l'eau, même en cas de longue immersion, mais également une protection contre les jets d'eau à haute pression. Cela signifie que les smartphones certifiés IP69 pourraient résister aux pires conditions météorologiques.
L'avantage principal de cette norme est donc d'offrir un niveau de protection maximal, idéale donc pour toutes les personnes qui travaillent dans des environnements difficiles ou pratiquant des activités de plein air extrêmes.
C'est aussi l'assurance, sur le papier en tout cas, d'avoir un appareil dont la durée de vie devrait être plus longue que la concurrence. Toutefois, la réalité est que peu de personnes seront réellement confrontées à des situations nécessitant un tel indice de protection. Cela ne doit donc pas devenir un argument de vente prédominant.