© Freepik
Nous connaissons un épisode caniculaire de quelques jours en Grande Région. C'est l'occasion de rappeler que l'habitacle fermé d’un véhicule peut devenir un véritable four, capable d’atteindre 60 à 70 degrés en quelques minutes sans climatisation. Découvrez donc la liste des objets à retirer immédiatement de votre voiture afin d'éviter tout risque d'incendie ou de problème de santé.
En cas de fortes chaleurs, il faut absolument penser à enlever les aérosols (déodorant, insecticide, etc.), lesquels peuvent exploser sous l’effet de la chaleur, pouvant même, dans le pire des cas, provoquer un incendie. Idem pour les briquets, même rangés dans la boite à gants.
Tous les appareils électroniques doivent également être proscrits, qu'il s'agisse de smartphones, de tablettes, d'ordinateurs, de consoles portables, les batteries pouvant surchauffer et éventuellement exploser.
Les lunettes, de toutes sortes, doivent également être tenues à l'écart de l'habitacle par fortes températures, car l'effet loupe peut également créer un risque d'incendie. Les montures peuvent quant à elles se déformer avec la chaleur.
Il convient également de ne pas laisser dans sa voiture d'aliments périssables qui pourraient se détériorer, mais surtout favoriser le développement de bactéries et donc d'intoxications. Les bouteilles d'eau sont aussi à éviter, car sous l'effet de la chaleur, elles peuvent libérer des substances dangereuses pour la santé. Quant aux canettes de soda ou de bière, elles peuvent tout simplement exploser et considérablement endommager l'intérieur de la voiture.
Ne laissez pas non plus trainer de crèmes solaires, du maquillage ou des médicaments car la chaleur pourrait nuire à leur efficacité. Attention aussi aux cartes bancaires car la chaleur peut les déformer voire même rendre les puces illisibles à l'avenir.
Évidemment , lorsque c'est possible, garez-vous à l'ombre. Si vous en avez, utilisez des pare-soleil ou des films anti-UV. Puis, au moment de reprendre le volant, pour ne pas suffoquer, pensez à ouvrir quelques minutes les fenêtres puis les portes avant de monter, pour évacuer l’air trop chaud. Une fois en route, remettez la climatisation, mais progressivement, afin d'éviter tout choc thermique. Pensez ensuite à vous hydrater régulièrement.