© Courtesy of Elmore Family School of Electrical and Computer Engineering©
Des étudiants de l'université Purdue, aux États-Unis, ont mis au point un robot champion du monde de Rubik's Cube, capable de résoudre le célèbre casse-tête en moins de temps qu'il n'en faut pour cligner de l'oeil.
Baptisé le Purdubik's Cube, ce système robotique est aujourd'hui capable de résoudre un Rubik's Cube en seulement 0,103 seconde. Pour exprimer à quel point c'est rapide, ses concepteurs rappellent qu'un simple clignement de l’œil peut prendre jusqu'à deux ou trois fois plus de temps.
L'équipe entre ainsi dans le Livre Guinness des records. Le précédent record était détenu par un robot créé par Mitsubishi Electric, qui en 2024 a mis 0,305 seconde pour parvenir à ses fins.
Cet exploit technologique est l'oeuvre de quatre étudiants en ingénierie électrique et informatique de l'université à Purdue. Pour y parvenir, ils ont développé une robot disposant d'une vision par ordinateur avancée afin de pouvoir reconnaître les couleurs des différentes faces du cube.
Ils ont ensuite dû mettre au point des algorithmes sur mesure afin d'optimiser le temps de résolution, tout en soignant bien les mouvements mécaniques pour qu'ils soient à la fois très rapides mais aussi d'une précision extrême. Le plus important a toutefois été de minimiser les délais nécessaires entre la détection de l'état initial du cube et l'exécution des mouvements nécessaires à sa résolution.
Une première version du Purdubik's Cube a été dévoilé lors d'une compétition étudiante en 2024 et l'équipe n'a eu de cesse depuis de l'améliorer, jusqu'à ce record extraordinaire.
Au-delà de cette performance, celle-ci démontre les possibilités offertes par la combinaison de la vision par ordinateur, de l'intelligence artificielle et de la mécanique de précision. Elle ouvre la voie à des applications futures où la rapidité et la précision seront essentielles, bien au-delà du simple défi lié à un casse-tête.