Pas de quartier au Galaxie d'Amnéville ce mercredi. L'humoriste Waly Dia s'en est pris aux politiques, aux policiers, aux homophobes et aux masculinistes dans un spectacle à l'humour décapant.

On se rappellera longtemps du passage de Waly Dia au Galaxie d'Amnéville. L'humoriste s'en est pris à tout le monde, à l'exception de son public. "On se fout assez de vos gueules à l'extérieur, je vais pas continuer ici", a-t-il lâché dès le début du spectacle provoquant les rires et les applaudissements de la salle.

Puis c'est tout le gouvernement français qui en a pris pour son grade. "40 affaires judiciaires", s'est-il exclamé au sujet des membres de ce que l'on appelle désormais communément la "Macronie". Un chiffre qui ne choque plus puisque les Français "ont connu Sarkozy", s'est-il amusé. C'est pourtant, d'après lui, "plus" que tous ses "amis du bled réunis".

Les policiers, les homophobes et les masculinistes n'ont pas été épargnés non plus. Des épreuves de coloriage pour entrer dans la police aux vidéos tournées dans des voitures par les "gourous" masculinistes, Waly Dia a repoussé les limites de l'humour. "Si tu filmes tes vidéos dans ta Clio 2, c'est que tu sais que si tu disais la même chose à la maison, tu te prendrais une tarte", a-t-il asséné face à une salle hilare.

Et preuve que Waly Dia n'a vraiment pas froid aux yeux: il n'a pas hésité à évoquer les religions et "leurs amis imaginaires". Il en a profité pour passer un message au sujet d'une communauté devenue majoritaire en France: les athées. "Il n'y a pas de récompense à la fin, ils n'ont aucune raison de bien se comporter donc faudrait pas trop les énerver", a-t-il plaisanté.

Mais si son but reste de faire rire, l'humoriste a réussi à faire passer un message d'unité et solidarité face aux sujets qui ont vocation à "diviser" la société française, d'après lui. Il a rappelé qu'alors que l'on menait des débats par rapport à des questions liées aux religions, à la sexualité ou à l'immigration, la part du gâteau des ultra-riches ne faisait que grandir. Une partie de son spectacle est d'ailleurs dédiée à l'organisation fictive d'une seule et grande manifestation.

Un spectacle qui a autant vocation à faire rire que réfléchir. Waly Dia, "l'homme qui transforme la colère en rire": l'émission "Quotidien" ne croyait pas si bien dire.