Découverte l'an dernier, la Chouette d'or fait l'objet d'un documentaire diffusé vendredi et samedi au cinéma, notamment au Luxembourg. Trente ans après le début de cette chasse au trésor, les spectateurs ont découvert qui a résolu l'énigme.

La Chouette d'or a t-elle été découverte en Moselle, à Dabo ? C'est ce que dévoile le documentaire "La Découverte de la Chouette d'Or" diffusé partout en France et au Luxembourg vendredi et samedi soir (retrouvez ici la carte qui répertorie les séances disponibles au Grand-Duché et en Lorraine).

Après plus de 30 ans de recherches, la relique a en effet été trouvée en octobre dernier. Jusqu'à la sortie de ce documentaire, personne ne savait par qui. Les organisateurs de cette gigantesque chasse au trésor ont confié que la réplique se trouvait loin de la France.

Certains "chouetteurs" - le nom donné aux nombreux participants du jeu - pensaient depuis longtemps que la Chouette d'or a été trouvée soit à Dabo en Moselle, soit à Saint-Just-d’Avray dans le Rhône ou à Bourges dans le Cher.

L'énigme de la Chouette d'or a débuté le 24 avril 1993 par l'intermédiaire du Français Régis Hauser, alias Max Valentin, qui est mort en 2009. Ce dernier a enterré la contremarque d'une statue en or, une chouette, dans un endroit inconnu en France en publiant un livre de onze énigmes illustrées par le peintre Michel Becker. La valeur de la statue originale est estimée à 150.000 euros. En l'espace de 31 ans, une forte communauté de "chouetteurs" s'est créé afin de percer les mystères de cette chasse au trésor nationale, qui a attiré des "Indiana Jones" venus de l'étranger.

Un "Sur la trace de la chouette d'or" 2 lancé après le documentaire

La Chouette d'or a été trouvée dans la nuit du 2 au 3 octobre. "La solution fournie est rigoureusement exacte, elle définit très précisément l'emplacement de la cache", avait affirmé dans une vidéo mise en ligne sur YouTube un homme filmé dans la pénombre, sur la page des Editions de la Chouette d'or. Celui-ci s'est présenté comme étant Michel Becker, celui qui détenait la solution.

Selon lui, la personne ou le groupe qui a gagné a demandé "l'anonymat absolu", et "la Chouette est désormais loin de France". Déterrer la réplique permet de remporter la chouette, sculpture d'une dizaine de kilos en métaux précieux.

Il a promis une "suite": "La nouvelle Chouette d'or s'envolera exactement de là où était enfouie la première." 

Le créateur de l'énigme Régis Hauser, alias Max Valentin, était un auteur de livres sur le marketing. Michel Becker a conçu la sculpture, réalisée par un orfèvre. Après un long conflit entre Becker et les héritiers de Hauser, le jeu avait été relancé en 2021, avec de nouveaux indices sur Discord.

L'auteur d'un ouvrage intitulé "La Chouette d'or, 30 ans d'arnaque" a été reconnu coupable de diffamation à l'encontre de Michel Becker, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de Strasbourg.

Dans son livre, Yvon Crolet présentait le jeu comme un "canular" et la chouette d'or comme un "trésor jamais enfoui", et entendait démonter les "montages les plus alambiqués de Michel Becker".
Sollicité par l'AFP, Yvon Crolet a maintenu sa version, assurant que Michel Becker "enchaîne arnaque sur arnaque", et a annoncé son intention de faire appel.

RTL

© La Découverte de la Chouette d'or / Affiche du film / Allociné