Un cachalot de quinze mètres gît depuis lundi matin au bord du lac à Zurich. Il s'agit d'une action artistique signée par le collectif belge Captain Boomer.
Les promeneurs n'en croyaient pas leurs yeux lundi matin quand ils ont découvert une baleine morte, à l'Utoquai, sur les bords du lac de Zurich. Mais pas d'inquiétude, le modèle hyperréaliste fait partie d'une campagne artistique de trois jours initié par le collectif belge Captain Boomer. Ils étaient invités par le Théâtre Spektakel de Zurich en coopération avec l'organisation de protection marine KYMA .
Cette performance artistique vise à attirer l'attention sur la question du changement climatique. Le collectif belge Captain Boomer n'en est pas à son coup d'essai. Il a mis en scène des échouages de baleines dans de nombreuses villes européennes : Paris, Londres, Varsovie ou Madrid.
Sensibiliser le grand public
"La baleine échouée est un métaphore massive de la perturbation de notre système écologique" explique Bart van Peel du Collectif Captain Boomer.
"Il n’est pas rare que des baleines, affaiblies par la pollution ou le manque de sources de nourriture, s’échouent sur les bords de mer. Bien que la Suisse soit un pays sans littoral, elle porte également une responsabilité partagée. Le pays doit apporter sa contribution à la protection des mers - car malgré les stations d'épuration, les produits chimiques et microplastiques que nous utilisons finissent dans les rivières et donc dans la mer. En outre, nous contribuons également au réchauffement climatique en Suisse, qui a des effets négatifs sur les océans et leurs habitants", explique le Dr. Silvia Frey, biologiste marine dans le communiqué de l'ONG KYMA.