Nous avons dressé pour vous, une liste des endroits les plus proches et appropriés pour satisfaire vos envies de neige et de glisse.

Alors pour ceux qui pensent toujours que des pistes de ski, il n'y en a pas au Luxembourg, détrompez-vous ! En effet, sous réserve qu'il neige, vous pouvez aller à Weiswampach ou encore à Perlé pour une journée de glisse.

Et si vous êtes vraiment décidés à partir au ski, retrouvez tous nos conseils pour préparer votre véhicule avant les routes de montagne.

En rouge, le ski de fond. En bleu le ski de descente et le snowboard. 

AU FOND C'EST DU SKI...

Quatre kilomètres de piste s'offrent à vous à Weiswampach. Des tracés malheureusement réservés au ski de fond mais on fait avec ce que l'on a ! Les départs se font près de l'administration communale et on peut même louer du matériel dans le bâtiment scolaire et sportif de l'autre côté de la rue.

Vous aurez plus de choix à Perlé, un "complexe" qui propose quatre pistes dont une noire de 18 km, une piste rouge de 5 km et une piste verte de 2 km. Ici, ce sont également des parcours réservés au ski de fond. Pour aller skier ou snowboarder, il vous faudra donc sortir du Luxembourg. On y vient justement !

RTL

© AFP

LES VOSGES

Probablement l'option la plus rentable et la plus pratique pour tous ceux qui ne veulent pas aller trop loin mais qui veulent tout de même profiter de vraies pistes. Il faut compter autour de deux heures en voiture pour arriver dans le massif vosgien mais ça en vaut la peine.

Les deux stations principales sont Gérardmer (21 pistes) et La Bresse(50 pistes, tous domaines confondus) mais d'autres options s'offrent également à vous comme : le Champs du Feu (14 pistes), le Lac Blanc (13 pistes), Le Schnepfenried (16 pistes) et Saint-Maurice-sur-Moselle (11 pistes).

La plupart de ces stations se trouvent entre 800 mètres et 1100 mètres d'altitude, ce qui signifie qu'il vous faudra consulter le nombre de pistes accessibles lorsque la météo se montre capricieuse. Pensez également à emporter vos chaînes avec vous.

RTL

La station de Gérardmer de nuit. / © Gérardmer-ski.com

LES ARDENNES

On y pense pas souvent mais les Ardennes sont également une véritable option pour les amateurs de ski de fond et de ski nordique. A quelques 500 mètres d'altitude, les pistes s'offrent surtout à la pratique du ski de fond.

La Baraque de Fraiture se trouve à 650 m d'altitude et vous offre la possibilité de faire du ski Alpin. Les horaires d'ouverture sont à consulter ici.

RTL

Un photo prise à l'entrée d'une piste de ski de fond. / © ardennes-neige.be

SKIER EN SALLE

Le Snowhall d'Amnéville reste une des options privilégiées pour tous ceux qui cherchent à s'échapper l'espace d'une journée. La salle offre 630 mètres de piste qui ont l'avantage d'être "enneigées" toute l'année.

Pour ceux qui n'ont pas peur de faire des kilomètres, le Snowhall de Maastricht est également très prisé. Il vous faudra trois bonnes heures pour arriver à bon port mais vous aurez l'occasion de skier/snowboarder sur la plus grande piste indoor d'Europe.

RTL

Le Snowhall d'Amnéville accueille aussi des événements sportifs. / © AFP