
Voici notre sélection de coups de cœur pour des sorties en famille – et pas d’inquiétude si le lundi semble un peu calme, les choses s’animent rapidement.
Mardi, les tout-petits jusqu’à six ans peuvent plonger dans un monde en bois ludique à PippiLotta et son Kids' Village à Ettelbruck. Guidés par la malicieuse petite souris PippiLotta, les enfants sont invités à construire, bouger et explorer dans un environnement créatif et participatif. Les séances gratuites ont lieu tous les mardis et jeudis jusqu’en juillet – parfait pour occuper les petits curieux (et offrir un peu de répit aux parents).
Mercredi, c’est une grosse journée. À la Villa Vauban, une visite guidée douce et adaptée aux familles permet aux parents et bébés de découvrir le musée ensemble, avec un moment de détente sur tapis à la fin. Dans le nord du pays, direction l’Agriculture Hub à Ettelbruck pour L'herbe devient du lait, où les enfants découvrent comment les vaches transforment l’herbe en lait… avant de s’affronter dans le grand concours de traite (ne vous inquiétez pas, la vache est factice – mais l’esprit de compétition, lui, est bien réel !).
Jeudi, place aux adultes. L’atelier en ligne Regards sur les besoins émotionnels de l'enfant propose de décoder les comportements difficiles des enfants. C’est l’occasion pour les parents d’échanger, de réfléchir et de découvrir de nouvelles approches pour mieux accompagner leurs petits. L’atelier est en français.
Et si votre enfant n’a pas remporté le concours de traite mercredi (ou réclame sa revanche), vous pouvez toujours y retourner vendredi. Profitez-en pour participer à UNESCO4KIDS sur la Place Guillaume II – une visite interactive de la ville pour les 6 à 12 ans, avec jeux, récits et expériences sensorielles qui donnent vie à la vieille ville et aux fortifications de Luxembourg, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Samedi, ça bourdonne – littéralement. Dans la vallée de la Pétrusse, les enfants de 7 à 14 ans peuvent en apprendre plus sur les abeilles à l’événement Bourdonnement Créatif, où dégustation de miel, découverte du rucher et fabrication de bougies rendent la science aussi amusante que collante. Pour une ambiance plus détendue, Family Day au Parc Central de Bertrange propose jeux, concerts, gourmandises et moments conviviaux. Envie d’aventure ? Direction Fischbach pour le Rallye nature, une exploration du site géologique de l’Al Schmelz ponctuée d’histoires comme le chapeau de Napoléon ou le mystérieux homme de fer. Pour les ados et jeunes adultes, la JuKoWo (JugendKOnschtWOch) continue à H2O à Oberkorn, avec des œuvres réalisées par des jeunes de 12 à 26 ans sur le thème de la solidarité.
Dimanche, terminez la semaine en beauté avec un peu de magie : à Tadler, le MarionetteFestival transforme granges, garages et même l’église du village en scènes pour du théâtre d’objet, des ateliers et des spectacles de rue. Ou direction la Ville pour un classique : la Cinémathèque de Luxembourg diffuse Coco, der neugierige Affe, parfait pour les 4-5 ans qui veulent suivre Coco le petit singe dans ses aventures en ville. La projection est en allemand.
Comme toujours, ceci n’est qu’une sélection de nos coups de cœur. Pour encore plus d’idées, consultez notre calendrier de juin et préparez votre prochaine sortie en famille.