
© Domaine Public
Echanger leur devise: c'est un problème que certains touristes rencontrent en visitant le Grand-Duché.
Nombreux sont les touristes qui voyagent avec une somme d'argent qu'ils comptent échanger arrivés à destination.
Une pratique qui implique souvent des complications lorsqu'elle dépasse un certain montant.
Dans certains cas, il faut déclarer cette somme à la douane mais au Luxembourg, le problème ne s'arrête pas là pour les touristes.
LES BANQUES FONT CE QU'ELLES VEULENT
"Il me revient que les agences bancaires à Luxembourg ne procèdent pas à la conversion de billets en devises étrangères en euros. Ce service de base est tout au plus réservé aux clients de l'établissement bancaire" explique le député, Alex Bodry.
Un problème pour les touristes voulant échanger dollars et autres puisqu'au Luxembourg, il n'existe pas de bureaux de change. Le député décrit l'attitude des banques comme "très restrictive et regrettable".
Si on se fie aux dires des ministres de la Finance et de l'Economie, le problème n'est pas près d'être réglé puisque "les banques de la place sont libres de déterminer leur stratégie commerciale, y compris en ce qui concerne les services en matière d'échange de billets".
POURQUOI REFUSER L'ECHANGE DE DEVISES?
Comme l'avancent nos ministres, les facteurs sont multiples. "Il faut tenir en compte les risques de blanchiment, des obligations en matière de contrôle de l'origine des fonds et des exigences de vérification et de manipulation de billets étrangers".
QUELLES ALTERNATIVES?
Au Grand-Duché, l'alternative recommandée est celle des distributeurs de billets. S'il n'est pas possible d'échanger une devise pour une autre sur ces machines, les touristes peuvent retirer leur argent directement en euros.
En fonction du pays d'origine et de la banque de l'intéressé, cette méthode peut malheureusement entraîner des frais supplémentaires. Seulement, au Luxembourg on n'a pas vraiment le choix.

© Domaine Public
Enfin, dépendant de la carte utilisée, les touristes peuvent toujours faire le choix de payer par carte lorsqu'ils consomment.
LA RECOMMANDATION DES MINISTRES
"Certaines banques, dont la BCEE, continuent à offrir aux clients touristes au niveau de plusieurs agences des services d'échange de billets pour des sommes modérées dans les devises courantes".
Il est important de noter que la BCEE est "la banque de l'Etat"!