Il aura fallu attendre 35 ans, mais enfin la première aventure de Superjhemp est disponible en français. "Superjhemp contre l'Exploseur", c'est le nom de l'album qui vient d'arriver en magasin juste à temps pour les "Walfer Bicherdeeg", le plus grand Salon du livre du Luxembourg.

Le dessinateur de Superjhemp, Roger Leiner, décédé en 2016, était persuadé qu'on ne pouvait pas traduire les aventures du plus célèbre super-héros luxembourgeois en français. Et cela pour une raison simple d'après lui : À plus de 5 km des frontières du Grand-Duché, plus personne ne connaissait aucun des personnages politiques, people et autres célébrités locales qui constituent la faune du pays et peuplent la BD.

Le scénariste, Roger Czuga était persuadé du contraire et a donc décidé de faire mentir son complice en publiant une adaptation dans la langue de Molière de l'album "De Superjhemp géint de Bommeleeër".

Cette année, le Luxembourg sera le pays hôte du festival SoBD, qui se tiendra du 29 novembre au 1er décembre à Paris. Des tables rondes seront organisées autour de la bande dessinée au Luxembourg. À cette occasion, les Editions Patayo de Nantes ont contacté Roger Czuga en vue d’une adaptation du premier album de Superjhemp en français. Le scénariste a accepté le défi en adaptant l'album culte "De Superjhemp géint de Bommeléer". Il est devenu "Superjhemp contre l'Exploseur", car la traduction littérale du terme Bommelleeër donnait "poseur de bombe". Mais Roger Czuga trouvait cela trop long et ennuyeux.

La BD parue en 1989 a été tirée à 15.000 exemplaires. Un véritable phénomène dans l'édition luxembourgeoise. Il s'agissait également du premier album de BD réalisé de façon professionnelle au Grand-Duché.
Depuis, 31 albums de Superjhemp, tirés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, ont été édités entre 1988 et 2014 et le succès ne s'est jamais démenti.

Superjhemp, le cousin luxembourgeois du Superdupont de Marcel Gotlib, avait profité de cette actualité brulante dans les années 80. L'affaire du "Bommeleeër" n'a jamais été résolue, et a secoué le Grand-Duché  entre 1984 et 1986 avec une vingtaine d'explosions qui ont fait cinq blessés au total. "Pas étonnant, étant donné que ceux qui enquêtaient sur ces attentats étaient les mêmes qui les avaient commis" explique Roger Czuga.

L'album "Superjhemp contre l’Exploseur" sera tiré à 1.000 exemplaires, disponibles au Grand-Duché de Luxembourg et en France. L'éditeur Patayo Editions en a réservé 250 pour le Salon BD de Paris. Le reste est désormais vendu en librairie au prix de 24 euros.

Samedi et dimanche, Lucien Czuga dédicacera également le livre lors des journées du livre de Walferdange, le matin au stand des amis du neuvième art et l'après-midi au stand d'Ernster. Et fin novembre, le livre sera officiellement présenté au public français au salon SoBD de Paris.