
© ROLAND SCHLAGERAPA PictureDeskAPA via AFP
Les habitants de la Grande Région ont de la chance, le plus grand rendez-vous de la rentrée littéraire a lieu à Nancy, à une centaine de kilomètres du Luxembourg. Et pour cette 46e édition, la chanteuse Patti Smith viendra électriser la cité ducale.
Ne serait-ce que pour son Président, cette édition 2024 du Livre Sur la Place fera date. Car c'est Edgar Morin, 103 ans, penseur des événements de son temps et passeur intellectuel de première importance, qui endossera ce rôle les 13, 14 et 15 septembre à Nancy.
Avant d'en balayer le programme, il est pertinent de mentionner la cloture exceptionnelle de cette édition 2024, qui verra la chanteuse, photographe et écrivaine Patti Smith offrir un vibrant hommage aux auteurs qui l’ont accompagnée tout au long de sa vie, en lecture et en chansons, accompagnée par sa fille Jesse Paris Smith au piano. Cette rencontre - lecture chantée aura lieu le dimanche 15 septembre à 18h à l’Opéra national de Lorraine. Entrée sur réservation, billetterie gratuite en ligne et au guichet de l'Opéra à partir du lundi 2 septembre à 13h (maximum 2 billets par personne).
Une invitation qui rappellera de bons souvenirs au public luxembourgeois. La chanteuse new-yorkaise avait été invitée lors du 10e anniversaire du Mudam, musée d’art contemporain au Luxembourg, en juillet 2016 (voir notre archive).
François Sureau, de l'Académie française, ouvrira la programmation de cette édition du Livre sur la Place le jeudi 12 septembre à la salle Poirel.
Le Livre sur la Place, où quelque 130.000 visiteurs sont attendus, est le seul salon de la rentrée littéraire parrainé par l'Académie Goncourt. Nancy est d’ailleurs étroitement liée à l’histoire du Prix Goncourt. C’est en effet dans la ville de Meurthe-et-Moselle qu’est né en 1822 Edmond de Goncourt, écrivain français qui a donné son nom à la prestigieuse académie littéraire. C’est à Nancy également que, depuis 36 ans, sont abritées les archives de l’Académie Goncourt. Enfin, depuis 1980, le "Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux" est remis lors du Livre sur la Place. Cette année, seront présents Philippe Claudel, Christine Angot, Pierre Assouline, Pascal Bruckner, Françoise Chandernagor et Éric-Emmanuel Schmitt.

Cascadeur sur scène / © Thomas Guerigen
La prestation de Patti Smith ne sera pas la seule mêlant musique et littérature. Samedi 14 septembre à 19h dans "Les Jardins du Livre" place de la Carrière, l'écrivain Nicolas Mathieu, récompensé du prestigieux Prix Goncourt en 2018, a choisi de lire Colette. Insaisissable, scandaleuse, excessive, Colette, disparue il y a 70 ans, a été avant tout libre, menant sa vie comme elle l’entendait, au risque de choquer. C’est une autre femme libre et résistante qui clôturera cette soirée : l’auteure et actrice argentine Camila Sosa Villada qui s’est fait connaître avec son texte Les vilaines, dans lequel elle décrivait l’identité transgenre comme "une fête" amoureuse tout autant qu’un calvaire. Ces deux lectures seront accompagnées par l’artiste Alexandre Longo, alias Cascadeur, récompensé en 2015 par la Victoire de la musique de l'album de musiques électroniques. Une soirée qui se poursuivra, dès 21h au Goethe Institut, pour une nuit d’été sous les étoiles, en musique.
Outre les multiples événements (rencontres, lectures, actions dans les quartiers…) différents prix seront remis, comme le prix Stanislas ou le prix Livre et Droits Humains. Inauguré en 2002 sous la présidence de Simone Veil, le Prix Livre et Droits Humains récompense un ouvrage remarquable tant par ses qualités littéraires que pour le témoignage qu’il livre d’une époque et son habileté à illustrer la défense des droits humains. Il est doté de 3.000 € par la Ville de Nancy. Le jury du Prix Livre et Droits Humains s’est réuni cette année sous la présidence d’honneur de Annette Wieviorka. L’historienne et essayiste a rejoint les membres du jury professionnel pour élire la lauréate parmi les huit titres en sélection.

© AFP
Signalons enfin qu’un hommage sera rendu à Bernard Pivot. L’inauguration du Forum littéraire Bernard Pivot aura lieu le vendredi 13 septembre à 12h15 en présence de ses filles Cécile et Agnès Pivot et de Philippe Claudel, président de l’Académie Goncourt. Président de l’Académie Goncourt entre 2014 et 2019, Bernard Pivot a été un fidèle du Livre sur la Place qu’il a présidé en 2005 et en 2018. Décédé le 6 mai 2024, ce grand amoureux des mots laisse à Nancy le souvenir d’un homme engagé, drôle et disponible. Parce qu’il était un grand passeur de littérature, c’est tout naturellement que le salon a décidé que le forum littéraire porterait son nom.

© Le Livre sur la Place