Le festival international de la Bande Dessinée de Contern s'est déroulé ce week-end. En réunissant une cinquantaine d'auteurs dans le gymnase de la commune, l'événement offre la possibilité à tous d'accéder à un instant magique de la BD: la dédicace.

Interrogé sur sa motivation à créer un festival de bande dessinée il y a 29 ans à Contern, Jean-Claude Muller répond spontanément: "Promouvoir le neuvième art au Luxembourg et les artistes luxembourgeois." Et ajoute à propos des dessinateurs, "pour transmettre leur passion pour leurs travaille, c'est important que les gens les voie, soit en contact avec eux." Le festival international de la Bande Dessinée de Contern offre cette possibilité.

C'est impressionnant de voir jaillir d'une page blanche un personnage en quelques coups de crayon et une poignée de minutes. À voir les yeux des enfants briller devant le stand du dessinateur Thierry Capezzonie, l'actuel plume de la série Petzi, la magie opère. On la retrouve partout devant les autres tables de la cinquantaine de dessinateurs répartis dans le gymnase.

La dédicace, une affaire sérieuse

Julien en tout cas semble très content du dessin que lui a fait Goum qui dessine La fabrique des rêves. Du haut de ses 8 ans, "Oui", il aime voir les auteurs dessiner et "Oui" il prend plaisir au fait d'avoir un dessin unique sur ses BD… sa maman vient développer ses réponses en ajoutant: "Nous habitons à Contern est nous venons chaque année. Les enfants sont heureux de choisir leurs livres et apprécie la rencontre avec les auteurs. Ils en revoient certains d'année en année et suivent leur travail."

Avec sa sœur Sophie, Julien et ses parents continuent de faire le tour à la rencontre des artistes. Dans les files qui se forment devant eux, certaines personnes se distinguent. Muni de grosses valises à roulettes et de siège de camping, ils patientent confortablement devant les auteurs les plus en vue. C'est le cas de Roger, venu de Nancy.

RTL

Roger et Didier au Festival International de la BD de Contern / © Maxime Gonzales / RTL

Pour lui, la dédicace c'est du sérieux. Il déclare une collection de 1500 de ces albums enluminés par leurs auteurs. Une passion qui l'explique par le plaisir "de voir ce dessin original avant de relire une BD" et le souvenir de la rencontre qu'il procure. Car c'est aussi cela que Roger souligne, "On a la chance d'approcher l'auteur un moment et de discuter avec lui".  Plus que quelque minute et son exemplaire de Spirou s'enrichira d'un croquis de son dessinateur Yoann.

Une rencontre artistes / lecteurs

Côté pinceaux et crayons, les séances de dédicace sont aussi un moment particulier. Pour l'auteur luxembourgeois Marc Angel, "C'est utile pour faire découvrir son travail." Il ne court pas les festivals, mais viens à Contern chaque année rencontrer son public.

Pour sa compatriote Sandra Matin qui publie l'album pour enfant, Sasha et Flint Une mélodie magique, l'exercice de la dédicace est une grande première. Enfin, de ce côté de la table, car elle confie d'emblée: "J'ai souvent aussi fait dédicacer mes livres et je me souviens du moment et de l'échange." Aujourd'hui, elle vit "une belle expérience" et Sandra est fière "d'ajouter quelque chose d'unique" sur les exemplaires que lui tendent ses lecteurs. Et elle conclut, "ça crée un lien privilégié pour l'artiste comme pour le lecteur."

RTL

Sandra Martin en dédicace au Festival International de la BD de Contern / © Maxime Gonzales / RTL

Une parole qui montre que le pari fait par Jean-Claude Muller et ses équipes est tenu.