La 11e édition du Luxembourg City Film Festival a débuté le 4 mars. Cette année, les films sont diffusés dans les cinémas et sur internet.

Il s'agit d'une édition très spéciale de ce festival, pas uniquement pour les organisateurs et le public, mais aussi pour le jury international, qui désigne le vainqueur de la compétition officielle.

Notre collègue de RTL, Sandy Elsen, a discuté avec la présidente du jury, l'actrice et réalisatrice française, Sandrine Bonnaire.

En raison de la crise sanitaire, le LuxFilmFest est très différent cette année. Il a ainsi fallu renoncer à la présence d'invités internationaux, membres du jury inclus. Le jury international est composé de sept experts qui habitent tous à Paris. Cela leur permet au moins de se voir physiquement et d'échanger des conseils en vue de l'attribution du Grand Prix.

C'est une situation très particulière, trouve aussi la présidente du jury, Sandrine Bonnaire. L'actrice française a tissé un lien particulier avec le Luxembourg depuis qu'elle y a tourné son premier film de fiction, "J'enrage de son absence", en 2012.

Depuis mardi, Sandrine Bonnaire délibère avec les six autres membres du jury sur le film qui remportera la compétition officielle. Pas moins de huit longs métrages sont en compétition pour le Grand Prix du Luxembourg City Film Festival.