
L'actrice britannique Olivia Colman récompensée d'un Gloden Globes, le 5 janvier 2020 à Beverly Hills, en Californie / © AFP/Archives
Pour la première fois depuis longtemps, les stars d'Hollywood ne fouleront pas dimanche soir le tapis rouge des Golden Globes, mais les premières grandes récompenses de l'année pour le cinéma et la télévision restent très importantes pour une industrie secouée par la pandémie.
LE GRAND SOIR POUR NETFLIX?

Netflix affiche 42 nominations aux Golden Globes en 2021, un record / © AFP/Archives
L'an dernier à la veille de la remise des Golden Globes, Netflix se frottait déjà les mains et suscitait l'envie de tous ses concurrents. Largement en tête avec 34 nominations, la plateforme de vidéo à la demande semblait enfin devoir s'imposer dans la cours des grands d'Hollywood.
Mais la cérémonie a déjoué tous les pronostics et Netflix est finalement repartie avec seulement deux récompenses.
Cette année sera-t-elle la bonne pour le géant mondial du divertissement ? Netflix a beau afficher un nombre record de nominations, 42 au total, la prudence reste de mise.
DEUX POUR LE PRIX D'UN
L'une des seules récompenses remportées l'an dernier par Netflix avait été décernée à Olivia Colman, dont l'interprétation de la reine Elizabeth II dans "The Crown" avait conquis le jury.
Valeur sûre des Golden Globes, la comédienne britannique a jusqu'à présent toujours transformé l'essai, qu'il s'agisse de la série "The Night Manager" en 2017 ou du film "La Favorite" l'an dernier.
Olivia Colman pourrait faire encore mieux cette année puisqu'elle est une nouvelle fois sélectionnée pour "The Crown" mais aussi pour le film dramatique "The Father".

Sacha Baron Cohen et son épouse Isla Fisher avant la cérémonie des Golden Globes le 5 janvier 2020 / © AFP/Archives
Elle pourrait ne pas être la seule à réussir un tel doublé.
Son compatriote Sacha Baron Cohen compte parmi les favoris dans deux genres bien différents, "Borat 2" côté comédies et "Les Sept de Chicago", drame mettant en lumière la répression des manifestations contre la guerre du Vietnam en 1968.
GRAND HUIT POUR HOPKINS
Partenaire de Colman dans "The Father", le légendaire Anthony Hopkins est toujours un candidat à prendre au sérieux durant la saison des prix cinématographiques.
Mais étonnamment, il n'a jamais été élu en compétition par le jury des Golden Globes, malgré sept nominations depuis 1979.

L'acteur Anthony Hopkins en novembre 2018 0 Hollywood / © AFP/Archives
L'acteur britannique doit se contenter à ce jour d'une récompense honorifique, le prix Cecil B. DeMille, pour l'ensemble de sa carrière.
Lorsqu'il avait été sacré aux Oscars en 1992 pour sa performance glaçante de tueur en série dans "Le Silence des Agneaux", les membres de l'Association de la presse étrangère d'Hollywood, qui organise les Golden Globes, lui avaient préféré Nick Nolte, pour "Le Prince des Marées".
Si la huitième nomination est enfin la bonne cette année pour Anthony Hopkins, il deviendra à 83 ans l'artiste le plus âgé à recevoir le Golden Globe du "meilleur acteur".
"MINARI" LE NOUVEAU "PARASITE"
Ces dernières années, peu de catégories ont suscité autant de polémiques que celle du "meilleur film en langue étrangère".
Des récits mettant en scène des immigrés aux Etats-Unis, comme "L'Adieu" de Lulu Wang l'an dernier, ont systématiquement été interdits de concourir dans les catégories principales au motif que plus de la moitié de leurs dialogues ne sont pas en anglais.

L'acteur Steven Yeun, l'une des vedettes de "Minari", film sur une famille américaine d'origine sud-coréenne à la recherche d'une nouvelle vie à la campagne / © Getty/AFP/Archives
Certains critiques ont toutefois estimé que la règle ne semblait pas s'appliquer aussi strictement à certains poids lourds, comme Quentin Tarantino et son film polyglotte "Inglorious Basterds".
Cette année, c'est "Minari", film sur une famille américaine d'origine sud-coréenne à la recherche d'une nouvelle vie à la campagne, qui est au cœur de la controverse.
L'an dernier, le film sud-coréen "Parasite" avait concouru - et gagné - dans cette catégorie du meilleur film étranger, et avait remporté la récompense suprême aux Oscars quelques semaines plus tard.
D'UNE CÔTE À L'AUTRE

Les comédiennes Tina Fey (g) et Amy Poehler se passeront le relais pendant la cérémonie des Golden Globes qui se déroulera entre Beverly Hills et New York / © AFP/Archives
La région de Los Angeles étant encore soumise à des restrictions sur les rassemblements et événements publics en raison de la pandémie de coronavirus, la cérémonie des Golden Globes a sans surprise renoncé à sa traditionnelle soirée de gala de Beverly Hills pour une fête uniquement virtuelle.
Mais les organisateurs en ont profité pour introduire un brin d'originalité: la cérémonie se tiendra à cheval entre la Californie et New York, avec deux maîtresses de cérémonie (les comédiennes Amy Poehler et Tina Fey) qui se passeront le relais d'une côte à l'autre.