Événement geek au Luxembourg, la LGX Convention revient ce week-end à la Luxexpo après une parenthèse d'un an. L'un de ses fondateurs, Eli Lubambu, fait le point sur l'événement et sur ses ambitions.

Un peu comme dans un jeu vidéo, la LGX Convention a droit à une nouvelle vie. Annulée l'an dernier en raison de la mise en faillite de sa société organisatrice, 11F, l'événement renaît de ses cendres ce week-end, à la Luxexpo The Box au Kirchberg. Les geeks du Luxembourg et des alentours vont pouvoir profiter de 8 zones, certaines étant inédites, sur près de 6.000m2 : jeux vidéo, cosplay, kids, culture asiatique, expérience digitale, retro-gaming, pop-culture et restauration, il y a de quoi trouver son bonheur numérique (voir le programme). Co-fondateur de l'événement en 2016 et toujours de la partie huit ans plus tard, Eli Lubambu nous raconte comment la "Luxembourg Gaming Xperience" est revenue à la vie et ce qu'on peut en attendre aujourd'hui.

Quelles surprises réserve cette 6e édition de la LGX Convention, après une année de pause forcée ?
Eli Lubambu: "On a mis les bouchées doubles pour remettre l'expérience au centre de l'événement. Ça veut dire qu'il y aura beaucoup plus d'animations qu'avant et moins de merchandising. Le jeu vidéo et la réalité virtuelle seront plus présents. On a mis en place une zone enfants avec du laser game et de la VR, ce qui n'existait pas jusqu'à maintenant. Il y aura aussi plus de stars que les années précédentes. Des stars de premiers plans comme Clive Standen, l'acteur qui joue dans la série Vikings (ndlr: il incarne Rollo). Il sera présent samedi toute la journée.

Le chanteur Gims, qui livrera dimanche un mini-concert de 30 minutes avant d'affronter le gagnant de notre tournoi FC25 (ndlr: le nouveau jeu vidéo de football, ex-Fifa). Et puis Kamui Cosplay, qui est une figure mondiale (ndlr: l'Allemande compte 1,1 million de followers sur Instagram et 1,26 million sur Youtube), sera présente durant les deux jours. Elle sera membre du jury durant le "show cosplay" le dimanche et animera un atelier afin de donner des conseils aux cosplayeurs et cosplayeuses. C'est quelque chose d'assez précieux pour cette communauté."

Comment avez-vous fait pour attirer Gims ?
"Il faut les bons contacts et un projet qui donne envie. Pour cela, on est passé par la société luxembourgeoise Southside Production. Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que Gims est fan de la culture asiatique, des mangas, des animés. Il a lui-même été co-auteur d'un manga (ndlr: Devil’s relics" chez Glénat, qu'il a écrit avec son frère Darcy). Comme tous les jeunes de sa génération, il est aussi friand de jeux vidéo et notamment de jeux de foot."

Quel budget a nécessité l'organisation de cette 6e LGX Convention ?
"C'est un montant à 6 chiffres mais je n'en dirai pas plus. C'est une somme plus importante que les années précédentes car on a voulu que les visiteurs en aient pour leur argent. On a préféré gérer nous-mêmes le parcours des visiteurs, et ne plus tout laisser entre les mains de nos partenaires. C'est déjà ce qu'on faisait lors des premières éditions. Pour nous, c'est capital de ne pas juste proposer aux visiteurs des choses à acheter à gauche, à droite. Il faut qu'ils découvrent des expériences de jeu inédites et qu'ils aient vraiment le temps de se plonger dans différents univers."

Avec le covid puis la faillite de 11F, la vie de la LGX a été chahutée... Quel regard portez-vous sur son développement ?
"En fait, l'événement a grandi au-delà de nos espérances. On a constaté qu'il y avait une vraie attente au Luxembourg. Au début, en 2016, on était des salariés de Saturn et on l'organisait au Casino de Mondorf. Il y a eu trois éditions là-bas. Mais on a été surpris par l'engouement et ça commençait à nous prendre trop de temps. Ce n'était pas trop non plus dans l'esprit du magasin de conserver un événement qui prenait autant d'ampleur. C'est pour cette raison que nous avions cédé l'organisation de la LGX à la société 11F, qui a finalement fait faillite (ndlr: après avoir organisé les éditions 2019 et 2022). Aujourd'hui, on est trois personnes à organiser la LGX pour le compte de la société Press Play, épaulées par des prestataires freelances."

Combien de visiteurs espérez-vous cette année, sachant que l'édition 2022 en avait attiré 13.000 ?
"On mise sur 15.000 visiteurs. On est plutôt prudent, c'est une année de reprise. Il faut redémarrer la machine. Mais on peut être agréablement surpris."

Une édition 2025 est-elle d'ores et déjà prévue ?
"On y travaille déjà oui, la Luxexpo est réservée. On va prendre le temps de souffler un peu après l'édition 2024 et on attaquera la suivante. Le but est d'installer la LGX Convention sur le long terme."

Luxembourg Gaming Experience, les 28 et 29 septembre 2024 à Luxexpo The Box. Pass 1 jour: 16€, pass 2 jours: 28€.

🎮 À lire également :

RTL

© RTL Archives