
© Sony/Bethesda Softworks/Capcom/Sega
Les consoles next-gen, sorties en fin d'année dernière, vont devoir montrer ce qu'elles ont dans le ventre en 2021. Voici 5 jeux que l'on attend.
RESIDENT EVIL VILLAGE
La série Resident Evil fête ses 25 ans cette année avec la sortie d'un huitième épisode majeur, baptisé "Village". On retrouve le personnage de l'opus précédent, Ethan Winters, qui, après être sorti vivant de la maison de la famille Baker, s'est éloigné avec sa femme Mia pour couler des jours plus tranquilles. Evidemment, le tableau est trop beau: leur fille est enlevée par un personnage que l'on connaît bien, Chris Redfield du BSAA (le Bioterrorism Security Assessment Alliance). Pourquoi ? Mystère... Toujours est-il qu'Ethan va devoir à nouveau affronter l'enfer pour retrouver sa fille.
Le titre, qui s'est dévoilé via un trailer tout frais, affiche des graphismes ultra réalistes développés à l'aide du RE Engine, un moteur de jeu développé par Capcom pour ses projets internes. Le développeur annonce des ennemis particulièrement variés, qu'il faudra combattre en adaptant sa stratégie et un système d'inventaire qui rappellera des souvenir aux habitués de la licence.
A noter que les possesseurs de la PlayStation 5 peuvent d'ores et déjà vivre une première expérience dans le château de Dimitrescu, lieu majeur de Resident Evil Village, grâce à la démo Maiden. Celle-ci n'est pas un extrait du jeu final, mais un aperçu de ce qu'il aura à nous offrir au printemps prochain.
Sortie le 7 mai 2021 sur PS5, Xbox Series X|S, PC (Steam), PS4 et Xbox One.
HORIZON FORBIDDEN WEST
La première bande-annonce, dévoilée l'an dernier lors de l'annonce de la date de sortie de la PS5, nous en avait déjà mis plein les yeux. Sony mise clairement sur cette franchise encore jeune, et dont le premier opus a été une véritable réussite sur PS4 (2017), pour marquer des points sur PS5 face à son grand rival, Microsoft, et son Xbox Series.
Suite d'Horizon Zero Dawn, ce jeu d'aventure en monde ouvert prend place dans un univers post-apocalyptique où les humains, revenus à l'âge de pierre, doivent faire face à de gigantesques créatures mécaniques. Ce deuxième opus mènera l'héroïne, la chasseuse Aloy, à la découverte de l'Ouest américain, redevenu sauvage.
Sortie au deuxième semestre 2021 sur PS4 et PS5.
HUMANKIND
Le studio français Amplitude publie cette année "Humankind", un jeu de stratégie dans la droite ligne de ce que propose la série des "Civilization".
Surplombant une carte du monde, le joueur prend le contrôle d'une civilisation pour la développer du néolithique jusqu'à l'ère moderne. Le tout en s'imposant par la diplomatie ou par la guerre sur ses adversaires.
Pour se démarquer de ses illustres prédécesseurs, "Humankind" propose quelques originalités, notamment l'orientation de ses objectifs selon la culture que l'on incarne (certaines civilisations sont davantage portées sur la guerre, d'autres sur le commerce) ou la possibilité de changer de société en cours de partie.
Sortie le 22 avril 2021 sur PC et Stadia.
DEATHLOOP
Autre studio français qui va faire parler de lui cette année: celui des lyonnais d'Arkane, que l'on connaît pour leur (très bonne) série Dishonored notamment.
Dans "Deathloop", le joueur incarne Colt, un détenu qui doit à la fois s'échapper d'une prison mais aussi d'une boucle temporelle dans laquelle il se retrouve coincé. Pour cela, il doit éliminer huit cibles en une seule journée, tout en étant lui-même traqué.
Jeu de tir à la première personne, Deathloop s'annonce comme un mix entre action et infiltration, à l'image de ce que le studio avait proposé avec Dishonored, mais avec des allures de films de Quentin Tarantino. La proposition est belle !
Sortie le 21 mai sur PC et PS5 (courant 2022 sur Xbox Series X/S).
GOD OF WAR RAGNAROK
Il a suffi d'une seule vidéo, ne montrant d'ailleurs rien du futur jeu, pour faire le buzz: God of War Ragnarok est prévu pour cette année sur PS5 et très certainement sur PS4. Quand on connaît la qualité de la franchise et notamment du reboot de 2018, on ne peut qu'être impatient.
Sous le titre "Ragnarok", les aventures du demi-dieu grec Kratos se poursuivent au sein de la mythologie nordique. On peut s'attendre également à retrouver son fils Atreus, un nouveau personnage avec lequel on a vécu la dernière aventure.
Sortie courant 2021, sur PS5 et PS4.