Sorti en 1997, le jeu de rôle Final Fantasy VII, qui a marqué toute une génération de joueurs, fait l'objet d'un remake qui sort dans deux mois.

Si l'on peut accuser parfois l'industrie du jeu vidéo d'abus de recyclage de vieux titres pour engranger des billets, il y a un remake que beaucoup de fans de jeux de rôle attendent cette année. Il s'agit de Final Fantasy VII, qui va ressortir le 10 avril prochain sur PS4 dans une nouvelle version sublimée, 22 ans après la sortie du titre d'origine qui a marqué toute une génération de joueurs à la fin des années 90.

La semaine dernière, Square Enix, l'éditeur historique du jeu, a dévoilé la cinématique d'ouverture de ce remake. D'une durée de plus de cinq minutes, celle-ci présente la mégalopole de Midgar, la ville principale de la compagnie d'électricité Shinra qui puise excessivement la force vitale de la planète. Vue plus de 650.000 fois, la vidéo annonce un remake qui fait plus que se contenter d'un petit lifting. Sur plan graphique, la différence devrait être époustouflante.

Yoshinori Kitase, réalisateur du titre original de 1997 et producteur de la version 2020, a annoncé il y a quelques mois que ce remake allait creuser plus en profondeur l'histoire et les protagonistes. À commencer par Cloud, le personnage principal, un mercenaire passé de la Shinra à une organisation luttant contre la compagnie. Les combats, qui se déroulaient au tour par tour, vont cette fois mélanger actions en temps réel et stratégies.

LE TITRE LE PLUS POPULAIRE DE LA FRANCHISE

Premier épisode à avoir quitté le Japon pour conquérir l'Europe à la fin de l'année 1997, "FFVII" a véritablement popularisé les jeux du genre (les "JRPG") en même temps qu'il a dopé les ventes de la PlayStation première du nom. Doté de cinématiques absolument sensationnelles pour l'époque (le titre tenait alors sur plusieurs CD), il proposait une vaste carte du monde comme on n'en avait rarement vu jusque-là, où les combats étaient générés de manière aléatoire au gré de nos déplacements d'une ville à une autre.

Son univers mêlant science-fiction et fantastique est un élément supplémentaire expliquant le succès du jeu: avec 9,90 millions de jeux vendus (selon VG Chartz), Final Fantasy VII reste le titre le plus populaire de la franchise. Celle-ci compte 16 épisodes principaux ("FFX" avait eu droit à une suite, "X-2") mais on ne compte plus les spin-offs sortis sur les différentes consoles au gré des époques.

Le remake de FFVII sera divisé en plusieurs parties.