Retour sur les tous les jeux vidéo qui ont retenu notre attention lors de la Gamescom, le plus grand salon européen qui s'est tenu cette semaine à Cologne.

DEATH STRANDING

On commence avec un jeu qui fait parler de lui depuis plusieurs mois et pour cause: c'est Hideo Kojima, créateur - star bien connu pour sa série Metal Gear, qui en est le développeur. Death Stranding, que l'on vous présentait déjà en juin, s'est dévoilé une nouvelle fois lors de la Gamescom par l'intermédiaire de trois nouvelles vidéos, dont une de six minutes où l'on voit le personnage principal en action. Sortie le 8 novembre sur PS4.

ORI AND THE BLIND FOREST sur Switch 

C'est une vraie bonne nouvelle pour tous les amateurs de jeux oniriques: Ori and the blind Forest, sorti en 2016 sur PC et Xbox, va débarquer sur Nintendo Switch le 27 septembre dans une "Definitive Edition". Salué par la critique, ce jeu de plate-forme est un émerveillement permanent où l'espoir prend le relais sur le désespoir: en rendant à la forêt sa splendeur d'antan, Ori, un enfant né d'une feuille de lumière et orphelin pour la deuxième fois, reprend peu à peu espoir lui-aussi. Magique et mélancolique.

DRAGON BALL Z KAKAROT

Qui n'a jamais rêvé d'un vrai jeu d'aventure basé sur le dessin animé Dragon Ball Z? Oui bon ok, les fans du dessin animé Dragon Ball Z. Mais quand même: la série a le plus souvent eu droit à des jeux de combat, souvent bons, mais son univers méritait un vrai jeu d'aventure. Celui-ci s'est dévoilé dans une nouvelle bande-annonce à Cologne, signée bien sûr Bandai Namco. Il est prévu pour 2020 sur PS4, Xbox One et PC.

MARVEL'S AVENGERS

Square Enix a tapé fort en diffusant le premier extrait du gameplay du jeu de super-héros Marvel. On voit Captain America, Iron Man, Hulk, Black Widow et Thor en action, action entrecoupée de plusieurs cinématiques plutôt alléchantes. L'histoire, inédite, fait des Avengers des super-héros contestés, forcés de se réunir cinq ans après leur dissolution pour vaincre une nouvelle menace. Le jeu d'action/aventure est prévu pour le 15 mai 2020 sur PC, Stadia, Xbox One, Xbox One X et PS4.

MONSTER HUNTER WORLD: ICEBORNE

Ce n'est pas un jeu à part entière mais il peut être considéré comme tel: extension massive de Monster Hunter World, sorti début 2018, Iceborne s'annonce en effet ultra généreux. Les événements se déroulent après l'histoire du jeu d'origine, dans un monde de glace, comme son nom l'indique. On peut s'attendre à voir de nouvelles créatures très impressionnantes dès le 6 septembre sur PS4 et Xbox One.

HUMANKIND

Spécialiste du jeu de stratégie, le développeur français Amplitude a beaucoup fait parler de lui à Cologne avec son nouveau titre Humankind. Celui-ci propose "de complètement réécrire l’histoire de l’humanité" et est clairement à ranger aux côtés de jeux mêlant stratégie et gestion comme un certain Civilization. Il sortira en 2020 sur PC.

DISINTEGRATION

Jeu de tir axé science-fiction, Disintegration nous met dans la peau d'un pilote d'un appareil conçu pour des missions de sauvetage, mais détourné en un engin de guerre. Chef de file d'un groupe de résistants, celui-ci se bat pour préserver des vestiges de l'humanité. Cette nouvelle aventure est signée d'un studio peu connu, V1 Interactive, mais qui regroupe plusieurs personnes ayant oeuvré sur des jeux de tir réputés, comme Halo ou Destiny. Sortie prévue en 2020 sur PS4, Xbox One et PC.

THE SETTLERS

Ubisoft s'apprête à donner un grand coup de polish à son jeu de gestion, dont le premier épisode est sorti en 1993. Un reboot qui devrait réunir toutes les qualités de la série (qui compte huit jeux), proposer un challenge intéressant tout en étant facile d'accès. Et visuellement, on vous laisse juger par vous-même! Prévu en 2020 sur PC.

STREET OF RAGE 4

On termine avec ce titre qui risque bien de tirer une larmichette à tous les nostalgiques de Street of Rage, "Beat them all" en 2D qui avait fait leur bonheur au début des années 90 sur la Mega Drive de SEGA. Près de 30 ans plus tard, le consolier redevenu développeur nous concocte un quatrième épisode remis au goût du jour, prévu pour 2020 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.