La simulation de Formule 1 débarque sur consoles et PC avec deux mois d'avance et le jeu est pourtant une vraie réussite.

"C'est impossible de sortir un jeu de Formule 1 plus tôt". La phrase est celle d'un principle game designer de Codemasters, Lee Mather, et date de 2016 alors que la nouvelle version de l'époque "F1 2016" venait de sortir. On était à la mi-août et comme d'habitude, la simulation référence de Formule 1 sur console et PC sortait avec six mois de retard sur le début de la saison (réelle) de Formule 1. Un peu comme si FIFA et PES sortaient six mois après le début des championnats de football, chaque saison.

Il y avait une explication à cela: "Nous ne recevons les documents de référence qui nous permettent de construire les voitures qu’une fois que la saison a commencé", expliquait le designer. "A partir de là, c’est un processus relativement long qui commence: nous construisons les voitures et nous devons les faire approuver par les écuries. Construire les nouveaux circuits est aussi une autre raison majeure : la création d’une nouvelle piste est un processus qui prend beaucoup de temps d’autant plus qu’elles peuvent encore changer, dans la mesure où elles sont construites en même temps qu’on élabore le jeu."

Trois ans plus tard, F1 2019 a cependant pris de l'avance en sortant fin juin, près de deux mois plus tôt. On est encore loin du délai tenu par les simulations de football (entre un mois et un mois et demi par rapport au début des championnats), mais ce délai, compressé à trois mois, est forcément une bonne nouvelle pour tous les amoureux de formule 1 et de jeux vidéo. Koch Media, le distributeur du jeu, ne serait pas étranger à la compression de ce délai...

RTL

© Codemasters

Et il est peu dire que ce nouveau cru ne souffre pas de ce temps de développement plus court que d'habitude. Le titre s'est enrichi sur le plan visuel avec notamment un rendu de nuit époustouflant: l'éclairage a été améliorée laissant apparaître la poussière dans l'air, et la lumière réfléchit parfaitement sur les bâtiments. Foncer au volant de notre bolide la nuit devient tout de suite beaucoup plus plaisant. La campagne solo est également mieux scénarisée, il est de plus en plus grisant de se lancer dans une nouvelle saison.

En l'état, le jeu, qui réunit toutes les équipes et pilotes officiels de la saison 2019, ainsi que les 21 circuits du championnat, n'est pas encore "complet" puisque Codemasters a voulu, pour la première fois, ajouter le championnat de F2 (2019). Celui-ci sera disponible prochainement via un téléchargement gratuit en ligne.